Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 15/05/1998
Libelle : Colline Sainte-Catherine. Mise en valeur. Convention. Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie. Subvention. Attribution
Document : La colline Sainte-Catherine présente un intérêt historique, archéologique, géologique, touristique et écologique incontestable. Ce site exceptionnel est resté trop longtemps à l'abandon et nécessite une mise en valeur destinée à faire connaître à nos concitoyens la diversité et la richesse de leur patrimoine.
Plusieurs initiatives ont été récemment prises pour protéger et mettre en valeur ce site de 30 hectares, au coeur de l'agglomération.
Les plus importantes ont été le projet de classement de la colline au titre des Sites, le pâturage ovin expérimental à l'initiative du Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie et l'aménagement de l'escalier du prieuré par l'association Panorama.
Une concertation avec les associations et organismes intéressés par le site a permis d'élaborer un projet global de mise en valeur de la colline Sainte-Catherine.
Ce projet permettrait de donner une meilleure image de la ville aux touristes qui désirent la découvrir à partir du point de vue. De plus, il encouragerait les Rouennais à prendre conscience de la qualité du patrimoine naturel et pédagogique qui est à leur disposition.
Le projet global comporte 3 étapes, dont la première pourrait aujourd'hui être engagée. Les deux étapes suivantes sont en cours d'études et feront l'objet, au fur et à mesure de l'avancement du projet, de nouvelles présentations au Conseil Municipal.
1.- Aménagement des parcelles situées en contrebas de la rue Annie de Pêne
Cette première étape consiste à aménager une promenade autour du belvédère, à
pérenniser le pâturage extensif et à installer du mobilier, table d'orientation, panneaux d'information ou bancs, ainsi qu'à élaborer un dépliant à destination du grand public.
La promenade utiliserait l'escalier aménagé par l'association Panorama et proposerait aux promeneurs un circuit en boucle, praticable par le plus grand nombre à tout moment.
Le Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie propose d'assurer le pâturage extensif ovin ou bovin, tel qu'il était pratiqué sur ce site jusqu'au début du siècle.
La réalisation de cette première étape est prévue pendant l'année 1998.
2.- Aménagement du sommet de la colline
Le panorama offert au promeneur depuis le point culminant de l'éperon est plus impressionnant que celui du belvédère actuel. Un chemin serait aménagé pour assurer son accessibilité.
Une mise en valeur du gisement fossilifère, route de Bonsecours, pourrait aussi être effectuée.
Sous réserve de l'accord de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, une campagne de fouilles pourrait être envisagée. Elle concernerait, dans un premier temps, les vestiges du prieuré Saint-Michel, sur l'éperon Saint-Paul.
3.- Création d'un centre régional d'interprétation de l'histoire et de la nature Une troisième et dernière étape, à plus long terme, concernerait l'aménagement de la zone historique, la plus importante, celle de l'abbaye et des forts. Cette étape, la plus ambitieuse, pourrait être coordonnée à l'échelon intercommunal, départemental ou régional, mais ne pourra être entamée qu'une fois la situation foncière maîtrisée.
Ce projet utiliserait les multiples centres d'intérêt du site (archéologique, historique, géographique et écologique), en proposant des activités pédagogiques, culturelles ou ludiques à destination des scolaires, des touristes et du grand public. Il se ferait dans le respect du site, en intégrant des structures d'accueil légères et discrètes.
Une première convention, dont le projet est joint au dossier de délibération, régira les relations entre les Villes de ROUEN et de BONSECOURS et le Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie.
Cette convention propose en particulier de pérenniser sur 6 ans le pâturage extensif de ces parcelles.
Les engagements contractés ne préjugent pas d'autres actions que la Ville de ROUEN pourrait engager avec d'autres partenaires et en particulier avec l'association Panorama.
Il est à noter que la Ville de ROUEN encourage le Conservatoire à utiliser les services de la Maison des Jeunes et la Culture du Mont-Gargan, laquelle désire faire participer à ce projet les riverains de la colline.
La réalisation de la première étape représenterait en 1998 pour la Ville de ROUEN, un coût estimé à :
- subvention au Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie 40.000 F T.T.C.
- aménagement de la promenade et installation de mobilier 110.000 F T.T.C.
- dépliant et dépenses diverses 20.000 F T.T.C.
TOTAL 170.000 F T.T.C.
La subvention au Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie est proposée au Conseil Municipal dans la limite des crédits ouverts au budget primitif 1998, au titre des subventions aux associations.
Les travaux d'aménagement des étapes suivantes pourront bénéficier de subventions de la part du District de l'agglomération rouennaise, dans le cadre des projets d'amélioration des entrées de ville et d'aménagement des lieux touristiques ; du Département de la Seine-Maritime, par l'intermédiaire du Comité Départemental de Tourisme de Seine-Maritime ; enfin, de la Région de Haute-Normandie.
Le Conseil Municipal est appelé à se prononcer sur ce projet qui résulte des réflexions et propositions retenues à la suite des consultations des associations et organismes intéressés par le site.
 
Année : 1998
Catégorie : Propreté - Environnement
Page : 232
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour