Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 15/05/1998
Libelle : Passage à Rouen de convois ferroviaires transportant des déchets radioactifs. Motion d'urgence
Document : M. Paul ASTOLFI.- «En 1977, 21 convois ferroviaires transportant des déchets
radioactifs ont traversé, pendant la nuit, le centre ville de ROUEN.
Un rapport remis à M. le Premier ministre confirme que ces convois étaient irradiés.
S'il apparaît, aux dires d'experts et dans des déclarations officielles, que ces faits relèvent de négligences, sans qu'il en découle toutefois des conséquences sanitaires préjudiciables pour les personnes.
des interrogations demeurent nombreuses.
Le Conseil Municipal souhaite savoir :
- si des précautions particulières ont été prises avant que cette affaire ne soit révélée.
- quelles informations ont été fournies au Maire de ROUEN à ce sujet.
- si les services de secours et de sécurité de la protection civile effectuent des exercices préventifs dans ce domaine et s'ils ont reçu les formations adaptées.
A la lumière de ces faits, le Conseil Municipal demande une plus grande transparence et un contrôle rigoureux du transport des matières dangereuses par rail, route, voie fluviale et maritime sur la commune de ROUEN.

Le groupe "Unis pour ROUEN"»
Le transport des matières dangereuses en ville est un véritable problème. Le responsable d'une collectivité, je l'imagine, doit toujours avoir la hantise du gros pépin qui arrivera bien que tout le monde ait tout prévu.
Ce qui est gênant dans cette affaire des 21 convois de matériaux à retraiter, c'est que ceci apparaît comme ayant été fait un peu en catimini, comme ayant été dénoncé par ceux qui le savaient sans que rien n'ait été fait. Les choses se seraient poursuivies si, à un moment ou à un autre, c'est-à-dire aujourd'hui, on
ne s'était aperçu que l'on pouvait courir un risque beaucoup plus grave.
La population se sent un peu frustrée d'apprendre que certains convois qui passent nuitamment - à cause de la circulation, il vaut mieux les faire passer de nuit que de jour quand il y a des voyageurs et que les lignes sont encombrées - sont des convois de déchets radioactifs.
Toutes les mesures de sécurité n'ont pas été prises. Sous prétexte que ceci ne touche pas directement la santé des gens qui sont à proximité. on dit : «Continuons ainsi.» C'est peut-être le moment de refaire le point pour savoir si, pour le transport de matières dangereuses - qu'il soit terrestre, fluvial, maritime, puisque nous sommes un port maritime, ou routier -, toutes les conditions de sécurité sont bien vérifiées.
Régulièrement, on est sensibilisé sur la notion de risque. Il s'agit même, dans certains cas de risque quasiment majeur, vu les incidents qu'il peut y avoir.
Le sens de cette motion est de dire : «Réveillons-nous un peu pour voir si un train n'en cache pas un autre et si, derrière cette affaire de train, il n'y a pas d'autres choses» et de savoir si des informations vous ont été fournies, ce que je trouverais normal, puisque vous êtes le maire de la ville. Est-ce que des précautions particulières avaient été prises concernant ces convois, qui sont malgré tout exceptionnels, et avaient été prises avant que ceci n'ait été dénoncé, pour autant que les services de la protection civile aient les moyens de répondre à ces risques majeurs ? On sait en effet que, quand les budgets sont réduits et restreints, on resserre tout. Va-t-on jusqu'à resserrer sur ce type d'exercice ?
Contrôle rigoureux, demande de plus grande transparence sur les risques potentiels liés aux transports dangereux, voilà ce qui est soulevé dans cette motion.
 
Année : 1998
Catégorie :
Page : 99
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour