Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 28/03/1998
Libelle : Voie publique. Dénomination rue du Professeur Stewart
Document : La Municipalité souhaite rendre hommage au premier doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de ROUEN, en donnant le nom du professeur STEWART à une voie publique de la commune.
Né à MONT-SAINT-AIGNAN, le 31 mai 1907, de mère normande et de père écossais.
Walter Maurice STEWART poursuit des études au lycée Corneille de ROUEN. En 1932, il est nommé interne des Hôpitaux de PARIS, puis. en 1938, médecin des Hôpitaux de PARIS. Il revient à ROUEN. en 1946, comme médecin-chef de service à l'Hospice Général. En 1952, il est reçu au concours national d'agrégation en dermatologie. Pour lui est créé à ROUEN la chaire de clinique dermatologique, qu'il occupe de 1953 à 1977. Il succède ensuite au docteur FLEURY, directeur de l'école de médecine. Après la création de la faculté de médecine et de pharmacie, en 1966, il en devient le premier doyen. Il s'éteint à ROUEN le 14 août 1995.
Dans le domaine de la dermatologie, le professeur STEWART eut une renommée
européenne. Il fut à la fois président de la Société Française de Dermatologie et membre de la «British association of dermatologists». Walter, Maurice STEWVART fut par ailleurs chevalier du Mérite Agricole et commandeur des Palmes Académiques.
II vous est proposé de dénommer «rue du Professeur Stewart» la voie nouvelle créée derrière la faculté de médecine et de pharmacie, entre la rue du Faubourg Martainville et la route de Lyons-la-Forêt.
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 170
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour