Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 28/03/1998
Libelle : Voie publique. Dénomination. rue de la France Libre et rue des Frères Pautremat
Document : La Municipalité souhaite rendre hommage à la Résistance française et à la lutte contre le nazisme. Il est ainsi proposé que deux voies publiques de la commune prennent l'appellation de «nie de la France libre» et de «rue des Frères Pautremat».
Dès juin 1940. Charles de GAULLE est reconnu par Winston CHURCHILL comme le
chef de tous les Français libres. Parallèlement. en France, les réseaux de la Résistance s'organisent et s'étendent.
Le rapprochement de la France libre et de la Résistance aboutit à la création, par Jean MOULIN. du Conseil National de la Résistance. Lors du débarquement de Normandie, les forces terrestres, aériennes et navales de la France libre rassemblent près de 45.000 combattants. 7.000 d'entre eux sont tombés pour la libération de notre pays.
Né à ROUEN le 25 juin 1922, Marcel PAUTREMAT est arrêté le 13 mars 1943, après
l'incendie de wagons de ravitaillement destinés à l'armée allemande. Transféré dans une cellule du Palais de Justice de ROUEN, il est livré à la Gestapo et soumis à la torture. Il est fusillé pour faits de résistance.
Son frère cadet. Maurice PAUTREMAT, est né à ROUEN le 3 novembre 1926. Il
succombe aux bombardements du 26 août 1944, à l'âge de 18 ans, en secourant des blessés dans le quartier Saint-Gervais de ROUEN.
Il vous est proposé de dénommer «rue de la France libre» la voie nouvelle créée dans le lotissement SCHUHL et HIRSCH, situé entre les rues de Bammeville et Henri Martin. Une autre voie nouvelle débouchant dans la rue Pierre Renaudel serait dénommée «nie des Frères Pautremat».
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 169
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour