Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 28/03/1998
Libelle : Musées de Rouen. Restauration d'oeuvres. Demandes de subventions. Autorisation
Document : La conservation des oeuvres constitue l'une des missions fondamentales des musées qui doivent veiller à l'entretien et à la préservation des collections. C'est pourquoi des programmes de restauration doivent être prévus, afin de mettre un terme au processus de dégradation affectant certaines oeuvres.
Le Plan Pluriannuel d'Investissement prévoit des crédits de 20.000 F par an pour la restauration des oeuvres des collections des trois musées municipaux (musées des Beaux-Arts. de la Céramique et Le Secq des Tournelles). auxquels s'ajoutent les reports de l'année 1997. L'ampleur des travaux de restauration nécessite des crédits complémentaires sous forme de subventions de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.). Les musées se proposent de demander à la D.R.A.C. une subvention correspondant à 50 % des coûts d'une première campagne de restauration en 1998 qui s'élèverait à 295.306.86 F.
Les pièces qui pourraient bénéficier de cette campagne ont été sélectionnées en fonction de l'urgence des interventions (il faut prévenir les processus irréversibles), mais aussi en fonction des projets d'exposition des musées (la qualité des expositions et des collections dépend aussi de l'état de conservation des pièces présentées).
La première campagne de 1998 s'intéresse aux parties des collections suivantes :
- des peintures du XVIème au XVIIIème siècle, dont une toile de JOUVENET. pour
lesquelles un entretien, une mise en valeur et un traitement des déchirures s'imposent,
- des miniatures et des dessins qu'il convient de sauvegarder d'urgence, ainsi qu'une oeuvre de Marcel DUCHAMP qui sera présentée lors d'une exposition consacrée aux «Boîtes en valise» de l'artiste, A l'automne 1998,
- des pièces de céramique sorties des réserves, en vue de la préparation d'une exposition en 1999,
- une sculpture de Raymond DUCHAMP-VILLON, en vue d'une exposition en partenariat avec le Musée National d'Art Moderne, au premier semestre de 1999,
- des oeuvres de ferronnerie du musée Le Secq des Tournelles en vue de leur nettoyage, du dégagement d'oxydes et de leur protection.
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 157
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour