Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 28/03/1998
Libelle : Monuments historiques. Opération "A la rencontre d'un monument de Rouen" Demandes de subventions. Autorisation
Document : La Ville de ROUEN a décidé de consentir un effort particulier pour la restauration. l'entretien et la mise en valeur de son patrimoine historique.
En effet, alors que le niveau d'investissement consacré au patrimoine n'a été que de 1.700.000 F par an en moyenne durant les 10 années qui ont précédé le changement de majorité municipale. la Ville s'est engagée, dans le Plan Pluriannuel d'Investissement, à consacrer 20.000.000 F sur 5 ans à un ambitieux programme de restauration du patrimoine.
Dans ces conditions, il est fondamental que la population, et en particulier les jeunes. soit activement informée et sollicitée sur ce sujet.
Il vous est donc proposé de lancer. en concertation avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) et le Rectorat, un projet de sensibilisation au patrimoine en direction des scolaires. intitulé «A la rencontre d'un monument de ROUEN».
L'objectif principal de ce projet est de sensibiliser des élèves des écoles élémentaires. des collèges. des lycées et des établissements d'enseignement supérieur, au patrimoine de la ville, en leur faisant découvrir des monuments rouennais à travers leur histoire, leur architecture, leur insertion dans le tissu urbain, leur rôle économique et social.
Sa coordination serait assurée, en relation avec la Direction de la Culture, par M. Stéphane RIOLAND. architecte et archéologue, membre du cabinet d'architectes «Alignante». qui a déjà mené des actions pédagogiques de sensibilisation des scolaires au patrimoine, à l'île d'Yeu, et avec la Ville de PONT-AUDEMER.
Il est destiné à se dérouler sur plusieurs années et à accompagner le programme de réhabilitation du patrimoine historique engagé par la Ville, afin de transmettre la nécessité de restaurer, réhabiliter et entretenir un patrimoine vivant participant à la vie quotidienne.
Pour l'année scolaire 1997-1998. les travaux de restauration qui vont intervenir sur le beffroi du Gros-Horloge le désignent pour être l'objet de cette animation. Par la suite. si ce projet est poursuivi, il pourra être développé autour d'autres monuments tels que l'église Saint-Maclou. l'Aître Saint-Maclou.
l'abbatiale Saint-Ouen, en fonction de l'engagement des travaux de restauration.
Plusieurs types d'actions peuvent intervenir en fonction de l'âge et de la formation des élèves et privilégier des approches historiques. techniques, plastiques ou autres. Le recours à des professionnels (plasticiens. architectes. photographes. historiens, etc.) permettra d'enrichir les différentes approches et de confronter les élèves avec des points de vue différents. De la même manière, une confrontation avec le patrimoine d'autres villes (le beffroi d'EVREUX en l'occurrence) pourra être utilement recherchée.
Ces différentes actions devront aboutir à la réalisation d'un travail qui fera l'objet d'une exposition commune en fin d'année scolaire (photographies, films, textes, reportages, etc.).
Quatre classes ont été pressenties pour cette année scolaire :
- une classe de 6ème du collège Fontenelle,
- un goupe d'une dizaine d'élèves en classe de B.T.S. Tourisme et Communication au lycée Camille Saint-Saëns.
- une classe de 5ème du collège Boieldieu,
- une classe de C.M.1. de l'école Jean Mullot.
Des actions spécifiques doivent être définies, en concertation avec les enseignants associés au projet. pour chacune de ces classes. On peut citer, parmi les projets en cours de préparation. la réalisation d'une exposition sur les beffrois en France et la création d'un site Internet dans le cadre du serveur du Rectorat (classe de B.T.S.), ou encore un travail sur les métiers de la construction et leur évolution (classe de C.M.1.).
La D.R.A.C. de Haute-Normandie et le Rectorat sont partenaires du projet. A ce titre. la D.R.A.C. s'est engagée à apporter une subvention de 30.000 F et le Rectorat prendra directement en charge certaines dépenses à hauteur de 10.000 F T.T.C.
Les dépenses sont estimées à 100.000 F T.T.C.. incluant les honoraires du coordonnateur et des intervenants extérieurs. les déplacements sur d'autres sites. la communication et l'exposition finale des travaux des élèves.
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 160
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour