Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 28/03/1998
Libelle : Bibliothèque municipale. Donation complémentaire Roger Besus. Journal manuscrit. Acceptation
Document : Par délibération en date du 15 mars 1996, vous avez donné votre accord à l'acceptation de la donation. consentie par les héritiers de Roger BESUS, écrivain et sculpteur normand. de 18 manuscrits de ses romans. conservés à la bibliothèque municipale de la Ville de ROUEN.
Ces 18 manuscrits sont les suivants :
- «Un Homme pour rien»
- «La Vie au sérieux»
- «Cet Homme qui vous aimait»
- «Le Refus»
- «Le Scandale»
- «Louis Brancourt»
- «Les Abandonnés»
- «Par un autre chemin»
- «Un Témoin»
- «Ceux qui aiment»
- «Paris le Monde»
- «Pour l'amour»
- «La Couleur du gris»
- «Comprenne qui pourra»
- «Le Maître»
- «France Dernière»
- «L'Unique semence»
- «Pourquoi pas ?»
Ces manuscrits sont évalués à 100.000 F.
Les héritiers souhaitent toutefois se réserver les droits d'auteur sur tous les manuscrits donnés.
La bibliothèque municipale prendra ces oeuvres dans l'état où elles se trouvent. sans charge particulière. En raison de leur fragilité, et pour en assurer une bonne conservation, ces documents ne pourront être présentés à la lumière du jour. Ils seront néanmoins accessibles aux chercheurs, aux donateurs et à l'exécutrice testamentaire.
Le journal manuscrit de l'artiste vient d'être récemment retrouvé par Mme LE CORRONC. exécutrice testamentaire de M. BESUS. Conformément à la volonté des héritiers de marquer l'attachement qui unissait l'artiste à la Ville de ROUEN, il est proposé de remettre à la Ville ce journal manuscrit. destiné à compléter les oeuvres littéraires de l'artiste détenues par la bibliothèque municipale.
Cette donation complémentaire est toutefois assortie d'une réserve : les extraits de ce journal relatifs à la vie intime ne pourront être divulgués sans l'autorisation des personnes concernées, et ce pendant 50 ans.
Par ailleurs. comme pour les 18 manuscrits des romans et en raison de sa fragilité, l'oeuvre ne pourra être présentée à la lumière du jour.
Enfin, l'oeuvre est évaluée à 50.000 F.
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 171
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour