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Fiche Conseil
 
Séance : 28/03/1998
Libelle : Secteur ouest. Aménagement des quais et "triangle Pasteur". Mise en site propre de la voie S.N.C.F. Convention d'étude S.N.C.F./Port autonome de Rouen/Ville de Rouen
Document : Le développement des quartiers Ouest. fondé sur la transformation d'espaces portuaires, intègre la réalisation d'infrastructures de transport comme le 6ème franchissement de la Seine et la ligne Est-Ouest de transport en commun en site propre.
Outre ces équipements structurants qui modifieront et amélioreront l'accessibilité au centre ville. c'est l'avenue Pasteur et le «triangle Pasteur» qui subiront les plus importantes restructurations.
La réalisation de programmes immobiliers et de la faculté de droit. sciences économiques et gestion. d'une part, la réorganisation des circulations de l'avenue du Mont-Riboudet et du boulevard Ferdinand de Lesseps. et l'aménagement du «triangle Pasteur», d'autre part, contribueront à la définition de nouveaux espaces urbains.
La mise en oeuvre de ces différents aménagements passe par un enchaînement d'actions qui commence par la mise en site propre de la voie S.N.C.F. sur l'ensemble des quais rive droite, du tunnel Saint-Paul sous l'avenue Aristide Briand, jusqu'aux bassins Saint-Gervais, ce qui permettra de supprimer l'actuel faisceau S.N.C.F. du «triangle Pasteur».
Pour la mise en oeuvre de ces travaux, la S.N.C.F prévoit de conclure deux conventions, l'une qui expose l'économie générale de cette opération et qui a spécifiquement pour objet les études. l'autre pour l'exécution des travaux. qui vous sera soumise ultérieurement.
La convention d'études tripartite entre la S.N.C.F., le Port Autonome de ROUEN et la Ville de ROUEN, qui vous est soumise aujourd'hui, doit permettre :
- de préciser le financement et la portée des études pour la mise en site propre de la desserte ferroviaire de la rive droite du port,
- de réserver le matériel nécessaire aux travaux ferroviaires,
- de déterminer les dispositions techniques de l'opération.
Ces études seront réalisées dans un délai de 8 mois à compter de la signature de la convention et engageront une dépense de 319.590 F T.T.C. pour la Ville de ROUEN.
Après cette phase d'études, une convention pour la réalisation des travaux sera passée entre les parties. pour un coût estimé en juin 1997 à environ 6.800.000 F.
Afin d'obtenir la mise en service de la voie en site propre dans les meilleurs délais, la convention d'études précise que la durée totale de l'opération (études et travaux) pourra être de 11 mois, si la Ville conclut la convention de travaux dans les 4 premiers mois d'études.
Autrement, les travaux seront exécutés dans un délai de 7 mois à compter de la conclusion de la convention de travaux.
 
Année : 1998
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 128
Rapporteur :
   
Débats :
   
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