Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 28/03/1998
Libelle : Secteur Ouest. Aménagement des quais, de l'avenue Pasteur et du "triangle Pasteur". Intervention
Document : M. Pierre BUISSON, Adjoint.- Je m'attarderai un peu plus sur les délibérations
26, 27, 28 qui concernent toutes trois la réalisation du projet que nous avons pour le secteur de l'avenue Pasteur et du «triangle Pasteur».
Ces trois délibérations concrétisent plusieurs années de négociations. La situation était en effet vraiment très complexe, le terrain appartenant au Port Autonome et la S.N.C.F. y ayant un faisceau de lignes. Il a donc fallu négocier avec ces deux parties pour arriver à construire un véritable projet d'urbanisme de ce secteur, secteur qui est la pierre angulaire à partir de laquelle on pourra transformer tout l'Ouest de ROUEN.
Actuellement, l'avenue du Mont-Riboudet atteint en largeur jusqu'à neuf voies de
circulation ; au-delà, le faisceau S.N.C.F. a je ne sais combien de voies, mais c'est un véritable barrage entre la ville et les quais, et ce faisceau est sur le territoire du Port Autonome.
D'autre part, cette zone au droit de l'avenue Pasteur est la première où l'on peut joindre la ville aux quais à une même altitude, puisque c'est à partir de cet endroit qu'il n'y a plus de quais hauts. C'est donc vraiment un endroit stratégique pour la ville et, pour répondre à M. GUEZ et à son intervention de tout à l'heure, toute cette étude fait partie du plan global que nous avons sur l'aménagement de la ville et la reconquête du fleuve.
Je ne reviendrai pas sur l'ensemble du projet en termes d'urbanisme, puisqu'il est décrit en détail dans les différentes délibérations, mais je voudrais préciser le calendrier que nous pouvons envisager maintenant à partir de ces délibérations qui doivent résoudre les derniers problèmes juridiques avant de
vraiment entreprendre les travaux.
Une des dates charnières est celle de «L'Armada du Siècle». Il y a un certain nombre de réalisations qu'il faudra effectuer avant cet événement, donc avant juillet 1999. Dans l'ordre, c'est la réalisation d'une voie en site propre pour la S.N.C.F., permettant aux trains d'aller plus vite, puisqu'ils pourront circuler à 18 km/heure au lieu de 6 km/heure actuellement, ce qui rendra dès lors inutile le faisceau S.N.C.F. Ainsi, le faisceau S.N.C.F. sera supprimé et l'on pourra prolonger le boulevard de Boisguilbert le long de cette nouvelle ligne S.N.C.F. Sur ce point particulier, je signale un tout petit problème de niveau juridique qui va se présenter, puisque le boulevard de Boisguilbert est une voirie départementale. Nous espérons donc, pour l'Armada, avoir déjà un aménagement intéressant qui permettra à ses visiteurs d'arriver de façon bien plus agréable sur les quais, sans avoir à traverser toutes ces voies S.N.C.F.
Ensuite, immédiatement après «L'Armada du Siècle», le District de l'agglomération rouennaise réalisera une trémie au droit de l'avenue Pasteur. Ces travaux pourront être réalisés, parce que la circulation pourra être déviée sur ce qu'est actuellement le faisceau S.N.C.F. En effet, un nouveau plan de circulation sera mis en place, lors de la création du site propre pour le transport en commun sur l'avenue du Mont-Riboudet. Dans ce nouveau plan, toute la circulation Ouest/Est passera par le boulevard Ferdinand de Lesseps. puis le quai de Boisguilbert. l'avenue du Mont-Riboudet étant réservée, sauf pour des dessertes locales, à la circulation d'Est en Ouest, c'est à dire d'aval en amont. Parallèlement à ces travaux autour du «triangle Pasteur»...
(Mouvements dans l'assemblée.)
Je me suis trompé ? D'Est en Ouest, c'est d'amont en aval ? Ce n'est pas ce que j'ai dit ?
Excusez-moi. Je le ne dirai plus, comme ça je ne me tromperai pas !
En bordure de l'avenue Pasteur. dans la même période, sera réalisée la faculté de droit. Les travaux doivent commencer au mois de mai prochain.
L'opération privée sur le terrain Le Biez sera également réalisée de janvier 1999, en gros, juin 2000. et la Ville restructurera le secteur de la rue du Champ de Foire aux Boissons, ce dont je pourrai parler un peu tout à l'heure. Ces travaux seront réalisés en même temps que l'avenue Pasteur sera réaménagée.
Les problèmes juridiques inhérents à ce projet doivent être résolus par les différentes délibérations qui vous sont maintenant présentées.
 
Année : 1998
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 125
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour