Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 28/03/1998
Libelle : Secteur ouest. Aménagement de l'avenue Pasteur et du "triangle Pasteur". Infrastructures d'accès au centre ville. Modifications. Lancement de la concertation et de la procédure d'enquête publique
Document : Le développement des quartiers Ouest est en particulier fondé sur la transformation d'espaces portuaires. Il intègre le quartier Pasteur. dont la restructuration a été amorcée par l'installation de la préfecture dans l'ancien Hôtel-Dieu et qui va se poursuivre et s'accélérer sensiblement au cours des prochaines années.
En effet, plusieurs projets doivent entrer dans une phase active de réalisation.
1 - Le long de l'avenue Pasteur, plusieurs projets immobiliers vont devoir s'édifier :
- Engagement des travaux, en juin 1998, de constriction de la faculté de droit, sciences économiques et gestion, dans l'îlot Sud-Ouest. à l'angle des avenues Pasteur et du Mont-Riboudet.
- Réalisation d'une opération immobilière, après consultation de promoteurs. sur le terrain Sud-Est. à l'angle de l'avenue Pasteur et du quai Gaston Boulet.
- Restructuration de l'îlot du Champ de Foire aux Boissons, au Nord-Ouest de l'avenue. en conservant la composition et l'échelle générale de l'îlot et en intégrant des commerces et des équipements publics au rez-de-chaussée des constructions projetées.
2.- La réorganisation des circulations sur l'avenue du Mont-Riboudet et sur le quai de Boisguilbert. ainsi que l'aménagement du «triangle Pasteur», contribueront à la définition de nouveaux espaces urbains. Ainsi :
- La mise en site propre d'une voie S.N.C.F. sur l'ensemble des quais. depuis le tunnel Saint-Paul sous l'avenue Aristide Briand jusqu'aux bassins Saint-Gervais, permettra la suppression du faisceau S.N.C.F. du «triangle Pasteur».
- Les terrains ainsi libérés et acquis au Port Autonome de ROUEN pourront être aménagés en parking provisoire pour satisfaire les besoins de la faculté de droit. jusqu'à la réalisation d'un parking de dissuasion à l'entrée de l'avenue du Mont-Riboudet. Par la suite, un square pourra y être aménagé.
Ces terrains permettront par ailleurs de poursuivre l'aménagement de l'avenue Pasteur jusqu'aux quais. en constituant un parc-esplanade, de l'église de la Madeleine à la Seine.
- Afin de rendre plus accessible le futur jardin. d'assurer la poursuite du parc-esplanade de l'avenue Pasteur et de mieux organiser l'insertion du transport en commun en site propre et la position de sa station, une trémie routière souterraine sera réalisée sous l'avenue du Mont-Riboudet, entre les rues de Lecat et Dumont d'Urville.
- Enfin, le boulevard Ferdinand de Lesseps et le quai de Boisguilbert devront être recalibrés parallèlement à la voie S.N.C.F. en site propre, afin d'assurer le trafic de circulation pénétrant en centre ville. sachant que les capacités de circulation sur l'avenue du Mont-Riboudet seront réduites aux sorties du centre ville, pour libérer une emprise nécessaire à la réalisation du Transport en Commun en Site Propre (T.C.S.P.) Est-Ouest.
L'ensemble de ces projets en cours d'étude devra être mis au point en cohérence avec le projet infrastructures de transport comme le T.C.S.P. de la ligne Est-Ouest et le 6ème franchissement de la Seine.
Par ailleurs, leur réalisation nécessitant un investissement supérieur à 12.000.000 F et conduisant à la création de nouveaux ouvrages ou à la modification d'ouvrages existants, il y a lieu d'engager une procédure de concertation, conformément à l'article L.300.2 et R.300.1 du Code de l'Urbanisme, et de lancer une procédure d'enquête publique. conformément à la loi du 12 juillet 1983, dite «loi Bouchardeau».
Les modalités de la concertation pendant l'élaboration des projets prendront la forme de réunions ou d'expositions publiques, qui réuniront les associations locales concernées par le projet, les habitants ou commerçants riverains, les représentants de l'Etat, du Port Autonome de ROUEN, de la S.N.C.F. et du District de l'agglomération rouennaise.
Cette procédure de concertation s'achèvera par un bilan qui sera intégré dans le dossier de l'enquête publique.
Enfin, il vous est proposé d'engager la procédure d'enquête publique, accompagnée d'une étude d'impact. afin de soumettre l'ensemble des projets d'aménagement des quartiers Ouest. et plus spécifiquement du quartier Pasteur, à enquête publique. dans le courant des mois de septembre et octobre 1998.
 
Année : 1998
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 126
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour