Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 28/03/1998
Libelle : Eau et Assainissement. Création du Syndicat Mixte de la Vallée du Cailly. Adhésion du S.I.A.A.R. Avis de la Ville de Rouen
Document : En raison de l'évolution de l'urbanisation de son bassin versant, la rivière du Cailly déborde lors de forts épisodes pluvieux. De graves inondations se sont produites en 1994 et plus récemment en 1997.
Pour faire cesser ce risque, la mise en commun des moyens de toutes les communes situées dans le périmètre d'alimentation de la rivière est indispensable. Les élus du haut et du bas Cailly ont donc décidé de regrouper dans un nouveau syndicat mixte le Syndicat Intercommunal d'Assainissement de l'Agglomération Rouennaise (S.I.A.A.R.), le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (S.I.V.O.M.) de CLERES-MONTVILLE et les communes d'HOUPPEVILLE et de SAINT-JEAN-DU-CARDONNAY.
Cette nouvelle structure intercommunale a pour vocation de réaliser les travaux d'entretien et d'aménagement nécessaires pour redonner à la rivière des conditions d'écoulement correct.
Pour le syndicat intercommunal d'assainissement dont la Ville de ROUEN fait partie. le S.I.A.A.R., les dépenses annuelles pour exécuter les travaux d'entretien courant seront de l'ordre de 800.000 F par an. réparties suivant la clé de partage des contributions communales au titre des eaux pluviales. soit
250.000 F pour la Ville de ROUEN.
Le territoire de ROUEN n'est pas directement concerné par les problèmes d'écoulement du Cailly. mais plusieurs collectivités associées au S.I.A.A.R. en subissent les conséquences parfois dramatiques.
Dans un passé récent, des aménagements sur la rivière du Robec dans son cours aval. réalisés et financés par le syndicat d'assainissement, ont permis à la Ville de ROUEN de ne plus subir ses débordements.
La solidarité intercommunale doit donc continuer à s'exercer au travers du nouveau Syndicat Mixte de la Vallée du Cailly.
 
Année : 1998
Catégorie : Propreté - Environnement
Page : 118
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour