Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 30/01/1998
Libelle : Musées de Rouen. Restauration d'un tableau de Jouvenet du Musée des Beaux-Arts. Convention Ville de Rouen/Banque Nationale de Paris. Autorisation
Document : Certains tableaux ou objets des collections des musées souffrent de dégradations, parfois évolutives. L'une des missions fondamentales de la conservation est d'identifier la nature de ces dégradations et d'y remédier. La restauration est donc une activité capitale dans les musées, et ceux de la Ville de ROUEN prévoient chaque année des campagnes de restauration. Parmi les oeuvres retenues en 1998 : «La Mort de saint François» (In•. SR 4, dim. 212,5 cm x 153 cm) par Jean-Baptiste JOUVENET (ROUEN. 1644 - PARIS. 1717).
JOUVENET est le dernier des grands représentants du classicisme du siècle de Louis XIV.
«La Mort de saint François» est souvent considérée comme son chef-d'oeuvre religieux. Un récent constat d'état fait part d'un important réseau de craquelures et de grumeaux de rentoilage qui altèrent le support ainsi que d'innombrables repeints sur cette oeuvre.
La Banque Nationale de Paris (B.N.P.), dans le cadre de sa campagne de parrainage, propose de financer la restauration de cette peinture de JOUVENET. Ce financement et ses contreparties sont définies dans un projet de convention dont les principes sont les suivants :
1.- Les musées de la Ville bénéficient de la contribution de 200.000 F en vue de la restauration partielle ou totale de l'oeuvre de Jean-Baptiste JOUVENET «La Mort de saint François». Selon une estimation provisoire, cette restauration excéderait légèrement les 200.000 F. Cet excédent sera normalement imputé sur les crédits de restauration d'oeuvres des musées.
2.- En contrepartie. la B.N.P. pourra :
- Organiser une conférence de presse dans le musée.
- Organiser une manifestation au musée. à l'occasion de la restauration de l'oeuvre et pour la présentation de l'oeuvre au cours d'une exposition (le Jardin des Sculptures. l'auditorium ou la salle du Jubé seront, lors de cette réception inaugurale. mis à la disposition de la B.N.P.). Les charges de surveillance et de sécurité seront alors supportées par le musée des Beaux-Arts, dans le cadre habituel de ses activités.
- Faire mention de son parrainage dans toute publication et sur tout support de
communication ainsi qu'éditer un livre sur la restauration de l'oeuvre. Cette édition sera cosignée par la B.N.P., les musées de la Ville de ROUEN et la Direction des Musées de France.
- Utiliser les photographies de l'oeuvre pour toute diffusion à des fins de communication interne ou de relations publiques.
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 147
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour