Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 30/01/1998
Libelle : Musées de Rouen. Exposition "Delacroix, la naissance d'un nouveau romantisme. Présentation au Musée des Beaux-Arts. Financement. Modification
Document : Par délibération du Conseil Municipal du 3 octobre 1997. vous avez autorisé la
présentation au musée des Beaux-Arts de ROUEN d'une grande exposition consacrée à Eugène DELACROIX.
en l'année du bicentenaire de sa naissance et intitulée «Delacroix, la naissance du nouveau romantisme». Ainsi, alors qu'à PARIS un ensemble d'oeuvres des dernières années de DELACROIX sera présenté au Grand Palais d'avril à juillet, une exposition consacrée à cet artiste, qui incarne, à la suite de GERICAULT. un nouveau romantisme, sera réalisée à ROUEN aux mêmes dates (4 avril-15 juillet 1998).
Cette exposition réunira une trentaine de toiles du peintre, parmi lesquelles ses chefs-d'oeuvre les plus prestigieux que sont la «Barque de Dante» (musée du Louvre). les «Natchez» (Metropolitan Museum de NEW YORK) ou encore la «Médée» (Palais des Beaux-Arts de LILLE). Autour de ces toiles : des oeuvres de GERICAULT, des dessins et lithographies de DELACROIX et la «Justice de Trajan» dont DELACROIX exigea qu'elle soit installée à ROUEN.
Le budget prévisionnel initial reposait sur un équilibre de 5.000.000 F. dont la moitié exactement était constituée des fonds apportés par un partenaire privé japonais qui avait l'intention de présenter l'exposition conçue par les musées de ROUEN au musée Tobu de TOKYO. Or ce partenaire. pour des raisons principalement économiques, s'est retiré du projet.
Un nouveau budget prévisionnel a dû être conçu en conséquence. Il s'élève à 3.200.000 F.
Il porte les frais prévisionnels de transport à un montant supérieur à 1.000.000 F (1.120.000 F précisément). Ces frais auraient été inférieurs en cas de participation du partenaire japonais, car celui-ci aurait pris en charge le retour des oeuvres chez les prêteurs, après la présentation à TOKYO. Le retour
des oeuvres doit désormais être pris en charge par les musées de ROUEN. Un appel d'offres pour le marché de transport doit par conséquent être passé.
La nature des recettes et la destination des dépenses ne sont pas modifiées dans le nouveau budget prévisionnel.
Depuis la précédente délibération du 3 octobre 1997, une réévaluation des espérances de recettes de billetterie et de subventions a pu être faite. Les organismes qui apportent leurs subventions se montrent enclins à concentrer leurs contributions sur la seule exposition «Delacroix, la naissance du nouveau
romantisme». plutôt que de les répartir entre les deux expositions initialement prévues au musée des Beaux-Arts en 1998. La deuxième exposition devant être consacrée à DUCHAMP-VILLON doit donc être reportée. En revanche. les espérances de mécénat initialement prévues ne seront pas atteintes et se limiteront à 200.000 F.
Les dépenses seront réduites proportionnellement à la diminution des recettes, selon la répartition précisée dans le budget prévisionnel révisé joint au dossier de délibération.
Afin d'équilibrer ce budget, la contribution de la Ville de ROUEN pourrait être portée de 510.000 F à 1.000.000 F. L'adoption de cette charge complémentaire de financement de 490.000 F impliquerait les modalités suivantes :
- report de l'exposition «Raymond Duchamp-Villon» autorisée par délibération du Conseil Municipal du 3 octobre 1997, de l'automne 1998 au premier semestre 1999, les crédits étant alors portés au budget primitif 1999,
- affectation des crédits liés à la participation nette de la Ville (200.000 F) prévue pour l'exposition DUCHAMP-VILLON en 1998 à l'exposition «Delacroix, la naissance du nouveau romantisme»,
- affectation d'un financement complémentaire à hauteur de 290.000 F au budget primitif 1998. La charge budgétaire globale incombant à la Ville se limiterait ainsi à 290.000 F. mais porterait sa participation nette à l'exposition à 1.000.000 F.
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 148
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour