Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 30/01/1998
Libelle : Association Léonard de Vinci. Participation de la Ville de Rouen. Convention d'objectifs. Subvention. Attribution. Autorisation
Document : Le Conseil municipal du 12 décembre 1997, en décidant de mettre fin à la régie
municipale du Théâtre des Arts, a affirmé l'absolue nécessité de soutenir une activité lyrique. musicale et chorégraphique. M. Laurent LANGLOIS, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée, a proposé un projet musical, lyrique et chorégraphique. ayant vocation à être financièrement soutenu entre autres par l'Etat, le Conseil Régional de Haute-Normandie, les Conseils Généraux de la Seine-Maritime et de l'Eure, le District de l'agglomération rouennaise, et au premier chef par la Ville de ROUEN.
Ce projet s'est incarné dans l'association Léonard de Vinci que des personnalités viennent de constituer pour la mise en place et le fonctionnement d'un projet de haut niveau consacré à l'art lyrique, à la musique et à l'art chorégraphique sous toutes leurs formes. Dans l'article 2 de ses statuts. joints au dossier de délibération. l'association s'est donné pour mission «de produire, d'accueillir et de diffuser des manifestations de haute qualité et de favoriser leur accès au public le plus large à ROUEN et sur l'ensemble de la région de
Haute-Normandie».
Dans le cadre de sa politique en faveur de l'art lyrique, de la musique et de l'art chorégraphique, la Ville souhaite passer avec l'association Léonard de Vinci une convention d'objectifs précisant que le programme de cette association devra se développer autour de six grands axes :
- une programmation de grande qualité capable de fédérer les énergies des artistes et les souhaits des spectateurs.
- le positionnement de l'opéra au coeur d'un dispositif de production et de création, décloisonnant les genres musicaux et la relation de la musique avec l'art chorégraphique,
- la recherche d'un juste équilibre, grâce à une programmation thématique. entre un répertoire rénové et les expressions artistiques d'époques moins connues,
- l'enrichissement de la relation avec les publics, au moyen d'une programmation
valorisant toutes les formes de rencontres artistiques autour de la voix, de la musique et de la danse,
- la primauté de la production par les forces propres de l'association,
- la nécessité, pour atteindre l'excellence artistique, de la rencontre avec le monde artistique extérieur, par l'organisation de résidences d'artistes, l'invitation d'artistes sur plusieurs années, sans négliger bien sûr l'accueil ou les projets d'un soir.
Par ailleurs. l'association s'engage à embaucher prioritairement les artistes du théâtre des Arts. en particulier, pour la constitution :
- D'un orchestre permanent d'au moins 35 musiciens employés à temps plein qui sera constitué avant le 30 avril 1998. Les 26 musiciens sous contrat avec la Ville de ROUEN au 1er janvier 1998 pourront, s'ils le souhaitent, rejoindre un emploi à plein temps dans le nouvel orchestre. Un recrutement complémentaire sera effectué par un jury. selon les règles des orchestres régionaux.
- D'un choeur permanent composé d'au moins une vingtaine de choristes qui sera constitué avant le 30 avril 1998. Les choristes seront recrutés parmi les membres du choeur du théâtre des Arts.
Un rapport précisant les conditions de constitution des équipes et les règles régissant leurs rapports de travail sera présenté à la Ville avant le 30 avril 1998. La convention d'objectifs fera alors l'objet d'un avenant. le Conseil Municipal étant saisi parallèlement des conditions permanentes de mise à disposition du bâtiment.
L'association remettra en outre au Maire de ROUEN, avant le 30 mai 1998, une proposition de cahier des charges et de projet artistique qui sera soumise au plus prochain Conseil Municipal.
Il est précisé dans l'article 4.2 des statuts de l'association que «les membres de droit sont les représentants des partenaires publics souhaitant le devenir et qui apportent leur concours financier à l'association».
 
Année : 1998
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 150
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour