Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 30/01/1998
Libelle : Parc de l'école Achille Lefort. Ouverture au public. Désaffectation du domaine scolaire. Aménagements. Autorisation
Document : L'école maternelle Achille Lefort, implantée 95, rue du Renard, sur une vaste parcelle de 7.800 m2. a été reconstruite au même endroit entre 1985 et 1987. L'ensemble de l'équipement comprend une école maternelle de 5 classes. une crèche/halte-garderie et un centre de loisirs.
Le périmètre et les espaces extérieurs de l'école sont délimités par une clôture. Une aire de jeux spécifique a été aménagée pour la halte-garderie. Le centre de loisirs fonctionnant pendant les vacances utilise de façon ponctuelle l'espace boisé de cette propriété.
Ce parc. d'une surface de l'ordre de 3.500 m2, s'avère de grande qualité. Il comporte de très beaux spécimens d'arbres.
La répartition des squares sur la ville laisse apparaître une grande carence d'espaces verts de ce type dans les quartiers Ouest (le seul autre terrain, rue de la Croix d'Yonville, étant relativement éloigné).
L'ouverture au public de ce parc permettrait donc de mettre à la disposition des habitants de ce quartier. qui en formulent la demande depuis plusieurs années, un espace de proximité fort apprécié.
Le mode de fonctionnement quant à la gestion de cette ouverture, vis-à-vis des différents utilisateurs, serait modulé de façon à réserver le jardin aux enfants de l'école pendant le temps scolaire.
Deux opérations s'avèrent néanmoins indispensables au préalable :
1.- Désaffectation du domaine scolaire
L'ensemble de la parcelle rue du Renard étant intégrée dans le patrimoine scolaire, il y a lieu de modifier l'affectation de l'espace boisé.
Conformément à la circulaire interministérielle du 25 août 1995, un avis doit être sollicité auprès du préfet, pour la désaffectation d'une partie de la propriété rue du Renard, soit une superficie de l'ordre de 3.500 m2, figurant sur le plan parcellaire joint au dossier de délibération.
2.- Aménagement
Des travaux de clôture sont envisagés pour garantir la sécurité des enfants fréquentant l'école, la halte-garderie et le centre de loisirs. Ils comprennent :
- la pose d'une clôture séparative délimitant les zones d'accès à l'école et à la halte-garderie,
- la réfection du portail d'entrée à l'angle de la rue du Renard et de la rue Achille Flaubert,
- la pose d'une clôture de protection en crête de talus, le long de la rue Achille Flaubert.
- le remplacement de la clôture d'enceinte de la cour d'école par des clôtures plus hautes.
Ces travaux, estimés à 110.000 F pourraient être financés par des crédits réservés à la «requalification des espaces publics». Ils seraient réglés sur simples factures, après consultation d'entreprises.
 
Année : 1998
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 140
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour