Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 30/01/1998
Libelle : Bibliothèque Municipale. Restructuration. Etudes de définition de marchés. Autorisation
Document : La Bibliothèque Municipale située rue Jacques Villon, dont les travaux de rénovation remontent à 1964. présente certains dysfonctionnements liés à l'évolution des normes en matière d'hygiène et de sécurité, à l'accroissement constant des collections et à l'inadéquation des locaux :
- une première tranche de travaux effectuée en accord avec la Commission Communale de Sécurité a permis d'obtenir une mise en sécurité du bâtiment, mais non sa mise en conformité totale au regard de la réglementation (notamment pour l'isolement par rapport au musée des Beaux-Arts),
- l'accroissement des collections (dépôt légal, fonds général) nécessite chaque année un volume de 257 mètres linéaires supplémentaires pour le stockage, alors que 1.272 mètres linéaires sont actuellement disponibles, laissant prévoir une saturation dans un délai de 4 ans (voire dans 6 à 8 mois pour le magasinage des titres du dépôt légal).
- la circulation du personnel et des ouvrages ne peut se faire de façon rationnelle dans l'organisation actuelle (traitement du dépôt légal au 5ème étage, alors que l'ascenseur s'arrête au 4ème étage, stockage provisoire dans le hall d'entrée lors des livraisons. etc.).
Pour remédier à ces dysfonctionnements, il apparaît nécessaire de repenser les différentes fonctions exercées à l'intérieur de la bibliothèque.
Cette réorganisation de l'espace disponible pourrait comporter un échange de locaux entre le musée des Beaux-Arts et la bibliothèque, afin d'assurer un meilleur isolement entre eux.
Il pourrait être étudié par ailleurs la possibilité de transférer la collection des périodiques du dépôt légal. afin de libérer l'espace nécessaire pour l'accroissement futur des collections.
Il vous est proposé de lancer des études de définition avec plusieurs prestataires extérieurs, dans le but d'explorer les possibilités et les conditions de mise en conformité du bâtiment et d'étudier une meilleure utilisation du volume disponible.
Dans une première étape, trois marchés de définition seront passés avec trois candidats choisis par la Ville après appel public de candidatures et avis d'une commission composée comme un jury de concours, conformément à l'article 314 ter du Code des Marchés Publics.
Après avis de la commission sur les études rendues par chaque équipe. la Ville pourra décider de poursuivre ou non l'opération. Dans le cas d'un lancement de l'opération. la Ville confiera alors la maîtrise d'oeuvre a l'équipe auteur de l'étude de définition, qui sera retenue en application de l'article 314 bis du
Code des Marchés Publics.
Le montant de l'indemnité prévue pour la réalisation des études de définition sera de 80.000 F H.T., soit 96.480 F T.T.C. par candidat.
Les éventuelles opérations de translation des collections pourront nécessiter l'intervention d'une étude de programmation.
 
Année : 1998
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 138
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour