Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 18/12/1997
Libelle : Musées de Rouen. Musée des Beaux-Arts. Dépôt d'une oeuvre de Joan Michell par le Fond Régional d'Art Contemporain
Document : Le musée des Beaux-Arts de la Ville dc ROUEN développe une politique d'art moderne et contemporain qui se manifeste, en 1997, par l'entrée dans les collections d'un autoportrait de Jacques VILLON et par l'exposition consacrée aux pastels de Joan MITCHELL, et se poursuivra, en 1998, par des expositions
consacrées à Marcel DUCHAMP et à Raymond DUCHAMP-VILLON. Des conférences et des publications viennent systématiquement renforcer les présentations ainsi faites au public.
L'enrichissement d'une collection passe non seulement par les acquisitions mais aussi par la mise en dépôt d'oeuvres. Le musée des Beaux-Arts de ROUEN entend présenter une oeuvre de Joan MITCHELL, réalisée en 1983, intitulée «La Grande vallée IX». Cette oeuvre lui est proposée par le Fonds Régional d'Art Contemporain de Haute-Normandie.
Joan MITCHELL est une artiste américaine dont l'oeuvre a été saluée en France,
notamment au musée des Beaux-Arts de NANTES, à la Galerie du Jeu de Paume (PARIS) et au musée des Beaux-Arts de ROUEN (pastels). Cette artiste, disparue en 1992, représente un trait d'union dans l'histoire des relations artistiques entre la France et les Etats-Unis et a perpétué la tradition de la peinture dans ce qu'elle a de plus pur.
La toile en dépôt prendrait place dans les collections permanentes du musée des Beaux-Arts. D'une dimension de 260 cm x 260 cm, elle s'inscrit dans une suite de seize grands paysages, suite forte en couleur, dominée par des jaunes et des violets, à la fois jubilatoire et ombrageuse. Elle constitue, dans la tradition de la peinture de plein air, une interprétation contemporaine du paysage.
La mise en dépôt par le Fonds Régional d'Art Contemporain nécessite l'adoption d'une convention dont les principales obligations pour les musées sont, outre les conditions habituelles de conservation et de présentation au public, le transport et l'assurance de l'oeuvre pour la période du transfert (PARIS-ROUEN). Le transport sera mis en oeuvre par les musées de la Ville. L'oeuvre sera garantie au titre du contrat «Tous risques exposition» souscrit auprès de la compagnie AXA, sous le n° 10.992.020.
 
Année : 1997
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 256
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour