Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 18/12/1997
Libelle : Quais bas de la rive droite. Travaux d'aménagement. Convention avec le Port Autonome. Autorisation de programme. Appels d'offres. Marchés négociés. Autorisation
Document : Si la ville de ROUEN a prospéré pendant des siècles en étroite symbiose avec son fleuve.
cette relation s'est, depuis la reconstruction de l'après-guerre, fortement distendue. Quelques manifestations très populaires, culturelles, sportives ou festives témoignent cependant de l'attrait persistant qu'exerce le fleuve sur de nombreux publics. La modification profonde du fonctionnement des quais de ROUEN ne pourra intervenir qu'à l'issue de lourds investissements sur les infrastructures de transport de l'agglomération.
Mais sans attendre cette échéance, des aménagements paysagers des quais contribueraient à une nouvelle fréquentation d'espaces portuaires aujourd'hui délaissés et donneraient aux Rouennais la possibilité de retrouver un contact avec leur fleuve.
Dans cette perspective, une première phase d'aménagements du pont Corneille au pont Guillaume le Conquérant a été étudiée.
Elle consiste en la réalisation d'une promenade de 10 m à 11 in de large depuis le bord à quai. bordée d'une pelouse sur laquelle seraient disposés des arbres de haut jet et isolée des voies de circulation ferroviaire et automobile par une haie.
L'esplanade serait rendue accessible par des escaliers à construire depuis les ponts Corneille et Jeanne d'Arc, sans conflit avec la voie de circulation automobile.
Un ascenseur panoramique serait installé sur le pont Jeanne d'Arc, pour assurer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, des landaus et poussettes.
Pour compléter cet aménagement, des plantations grimpantes seraient disposées au pied des murs des quais hauts, de façon à atténuer l'effet de «trou noir» existant entre le pont Jeanne d'Arc et la rue Saint-Eloi et en transformant en jardinières les escaliers inutilisables de part et d'autre du pont Boieldieu.
Le projet ainsi défini porte sur un linéaire d'environ 1.200 m, 12.000 m2 étant mis à la disposition des promeneurs et 8.000 m2 étant transformés en espaces verts.
Les quais faisant partie du domaine du Port Autonome de ROUEN, ce projet a reçu son accord de principe, la mise à disposition des quais intervenant à titre gracieux.
Le phasage de réalisation doit tenir compte de la zone de quais restant à conforter (4ème tranche) à l'aplomb du quai du Havre, qui devrait être traitée avant mars 1999 par le Port Autonome, dès lors que celui-ci obtiendrait au début de l'année prochaine l'accord financier du Département de la Seine-Maritime et de la Région de Haute-Normandie. La participation de la Ville, fixée comme pour les tranches précédentes à 15 % du montant des travaux, fera l'objet d'une délibération lors d'un prochain Conseil Municipal.
Les travaux pourraient ainsi être réalisés en deux étapes. La première, concernant l'espace compris entre les ponts Corneille et Jeanne d'Arc, pourrait être achevée fin 1998 ; la seconde, entre les ponts Jeanne d'Arc et Guillaume le Conquérant, devant être achevée au printemps 1999, quelques mois avant «L'Armada du Siècle».
Il vous est donc proposé de décider de l'exécution de ce programme estimé à 10.275.000 F, dont le financement interviendra sur les budgets primitifs de 1998 et de 1999.
Les travaux de voirie, estimés à 3.705.000 F, feraient l'objet d'un appel d'offres ouvert. Ils comportent les démolitions et terrassements nécessaires, la purge des zones dégradées, la pose d'une glissière en béton armé dans la partie de la voie de circulation qui en est dépourvue.
Les travaux d'espaces verts et de clôtures estimés à 2.450.000 F, les travaux de
construction des deux escaliers, estimés à 1.200.000 F, les travaux d'éclairage public, estimés à 1.500.000 F, et les travaux d'installation de l'ascenseur, estimés à 1.000.000 F, feraient également l'objet d'appels d'offres.
La fourniture et la pose de divers matériels (bancs, bornes de propreté, signalétique, boîtes à mâts). estimés globalement à 420.000 F, seraient commandées sur les marchés en cours ou feraient l'objet de marchés négociés après consultation des fournisseurs spécialisés.
En quoi consistent les travaux envisagés sur les quais ?
Pour l'instant, dans cette première tranche, qui n'est pas négligeable en surface, en longueur et en dépenses, il s'agit de repaysager les quais de la rive droite entre le pont Corneille et le pont promenade, qui actuellement n'existe pas, d'un bout l'autre des quais de la rive droite.
Cette promenade prend la forme d'un passage minéral de 10 m à 11 in de large, en fait l'emprise de ce qui est actuellement bétonné, car les quais vont jusqu'à une dizaine de mètres du bord à quai, et en dessous, contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est creux, il y a un système de béton de travers allant
jusqu'à 10 in, sur lequel s'appuie une plate-forme.
L'ensemble de cette plate-forme constituera la promenade piétonne proprement dite. Sur les abords, en l'occurrence au Nord, nous proposons de verdir et paysager l'ensemble des espaces, tant par la plantation de pelouse simple que par la plantation d'arbres de haut jet, qui auront pour objectif à la fois
d'aménager le paysage, de cacher une partie des choses qui se trouvent derrière et de rendre l'ensemble des lieux beaucoup plus attrayants et beaucoup plus vivants.
Par ailleurs, d'autres travaux de paysagement ont pour but d'essayer d'atténuer l'effet de trou noir qu'on a sur l'arrière entre le pont Jeanne d'Arc et la rue Saint-Eloi. C'est dans ce trou que passent les automobiles qui se dirigent d'Est en Ouest. De même, les murs entre les quais bas et les quais hauts seront verdis.
La promenade sera minérale sur 10 m de large. Ensuite, on aura une bande avec de la pelouse et des arbres sur quelques mètres de large - on ne donne pas de distance, car il n'y a pas de largeur constante, cela dépend des endroits où l'on se trouve -.
Une haie permettra d'isoler la vue de la voie de circulation passant derrière et, en arrière-plan, un autre verdissement se fera sur des grilles, avec des plantes grimpantes. Il y aura en outre un verdissement des escaliers du pont Boieldieu.
Cette opération doit se faire en deux phases s'articulant avec la réfection de la dernière partie des quais, la quatrième tranche, à l'aplomb du quai du Havre, qui devrait être traitée avant mars 1999.
La commune a donné son accord pour participer à ces frais de rénovation. Dès que le Port Autonome aura également l'accord du Département et de la Région, il lancera les travaux qui normalement devraient être achevés fin 1998 ou début 1999.
Pour ce qui nous concerne, il y a deux phases de réalisation de cette promenade. La première concerne la partie des quais comprise entre le pont Corneille et presque le pont Jeanne d'Arc, car il y a 10 m de plus vers l'Est qui doivent aussi être rénovés. Cette première phase pourrait être achevée fin 1998.
La deuxième phase, entre le pont Jeanne d'Arc et le pont Guillaume le Conquérant serait achevée au printemps 1999, permettant d'accueillir, lors de «L'Armada du Siècle», des piétons sur l'ensemble de cette promenade et de leur permettre de retourner en ville, d'une part, par les deux escaliers que nous créons depuis les pont Corneille et Jeanne d'Arc, et, d'autre part, par un ascenseur panoramique qui serait installé sur le pont Jeanne d'Arc, donnant ainsi l'accessibilité à ceux qui ne peuvent pas se servir des escaliers et aux autres
également.
L'ensemble des travaux d'exécution de ce programme est estimé à 10.275.000 F. Rapporté à la surface, cela fait un traitement d'environ 500 F/m2, puisqu'on a 12.000 m2 de passage minéral et 8.000 m2 d'espaces verts, l'ensemble étant effectivement offert aux promeneurs.
La décomposition est la suivante :
- 3.705.000 F de voirie - ce sont tous les aspects minéraux -,
- 2.450.000 F d'espaces verts,
- 1.200.000 F pour les deux escaliers,
- 1.500.000 F pour les travaux d'éclairage,
- 1.000.000 F pour l'ascenseur.
- 420.000 F pour la fourniture et la pose des matériels divers.
 
Année : 1997
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 175
Rapporteur :
   
Débats :
   
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