Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 18/12/1997
Libelle : Plan d'occupation des Sols. Zones du secteur Ouest. Elaboration
Document : Le Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.) initial a été prescrit, par décision du 14 avril 1974, sur tout le territoire communal. Les incertitudes sur le devenir du secteur Ouest avaient conduit la Ville de ROUEN à différer l'élaboration du P.O.S. sur la partie comprise entre l'avenue du Mont-Riboudet et la Seine en
rive droite et sur la presqu'île située en face sur la rive gauche.
Une meilleure définition des orientations sur ce secteur a permis au Conseil Municipal de décider, le 3 février 1995, la relance de l'élaboration du P.O.S. et, le 4 octobre 1995, de prendre un arrêté de mise en oeuvre. Cependant aucune action n'a fait suite à cette décision.
Depuis cette date, les nouvelles orientations sur les projets et des réalisations importantes, comme le transfert de la préfecture à l'Hôtel-Dieu, créent de nouvelles dynamiques dans le quartier.
Les dossiers des grands projets d'équipements structurants ont évolué de façon
significative.
Ainsi, l'emprise et la position du 6ème franchissement de la Seine sont connues. Son tracé et sa forme ont été conçus dans l'esprit de maximiser les incidences positives sur le développement du secteur et sur l'amélioration des trafics, tout en visant à réduire les impacts en terme de nuisances.
Un concours pour la construction de la faculté de droit, sciences économiques et gestion a été organisé par la Région de Haute-Normandie, en collaboration avec la Ville et l'Université. Le projet définitif est aujourd'hui choisi.
Afin d'accompagner cette réalisation et de l'intégrer au mieux au quartier, il faut lancer un projet d'aménagement des espaces publics reliant l'avenue Pasteur, à travers le «triangle Pasteur», à la Seine.
Ce projet prendra ainsi en compte les demandes exprimées par les universitaires et la population du quartier en termes de stationnement.
En outre, le projet de ligne de transport en commun Est-Ouest nécessite, en cohérence avec le projet de réalisation du 6ème franchissement, la révision du schéma de circulation. L'aménagement des voies permettra l'amélioration de la desserte automobile et piétonne des activités existantes, condition indispensable pour la redynamisation du secteur.
Ce projet a pour dessein de favoriser l'accessibilité des Rouennais aux quartiers Ouest qui offrent un cadre environnemental et patrimonial à mettre en valeur. Les projets à moyen terme, tels que la réhabilitation des docks et entrepôts de ROUEN et les projets à long terme de reconversion des bassins Saint-Gervais, sont deux exemples servant cette ambition.
De même, la volonté de faire du 6ème franchissement un ouvrage d'art à forte valeur esthétique rendra possible la réalisation d'un nouvel espace public prolongeant la rénovation des quais sur les deux rives de la Seine.
La concrétisation de cet ensemble non exhaustif d'objectifs et projets nécessite la relance de la procédure d'élaboration du P.O.S. Celle-ci permettra d'affiner les orientations, de les élaborer avec les partenaires institutionnels concernés et de les soumettre à l'avis des Rouennais.
 
Année : 1997
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 189
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour