Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 03/10/1997
Libelle : Musée de Rouen. Exposition "Raymond Duchamp-Villon" Présentation au musée des Beaux-Arts. Tarifs. Demandes de subventions. Conventions. Marché négocié. Autorisation
Document : Le musée des Beaux-Arts de ROUEN a l'intention d'organiser une grande exposition à caractère rétrospectif consacrée à Raymond DUCHAMP-VILLON (1876-1918), second fils de la famille DUCHAMP, à l'occasion du 70ème anniversaire de sa mort. Or, à l'occasion des travaux de réfection du centre Georges Pompidou à PARIS et dans le cadre de ses projets hors les murs, un large prêt d'oeuvres est attendu au profit des musées de ROUEN.
L'oeuvre de cet artiste, dont l'histoire est liée à ROUEN, constitue un maillon essentiel de la sculpture moderne. Le musée des Beaux-Arts de ROUEN possède le plus grand fonds des oeuvres du sculpteur - l'un des points fort du musée - après le musée national d'Art Moderne. Au sein de l'exposition figurerait l'oeuvre capitale de l'artiste actuellement conservée à la préfecture de Région : «Le Cheval majeur» (bronze) dont le musée conserve un plâtre ; la confrontation de ces différents tirages est en soi un événement.
Une exposition avait déjà été présentée à ROUEN en 1976. En collaboration avec le musée national d'Art Moderne, c'est une rétrospective plus complète accompagnée d'une publication scientifique qui serait présentée à l'automne 1998. Enfin, l'exposition donnerait lieu à des dépôts du musée national d'Art Moderne ainsi qu'à une donation d'oeuvres de l'artiste.
La communication serait assurée conjointement par le service de la Communication de la Ville de ROUEN et par «Unité Partenaire», organe de communication de la Réunion des Musées Nationaux.
Ainsi, une convention à ce titre devra être signée.
Le budget de l'exposition serait de 950.000 F. Les recettes globales s'élèveraient à 750.000 F et se répartiraient comme suit :
- billetterie : 350.000 F,
- subvention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) : 100.000 F,
- subvention de la Région de Haute-Normandie : 100.000 F,
- subvention du Département de la Seine-Maritime : 50.000 F,
- mécénat : 150.000 F.
A l'occasion de cette exposition, un catalogue devait être publié en coédition avec le musée national d'Art Moderne, par un éditeur qui en assurerait une large diffusion. Quel que soit l'éditeur retenu, la diffusion au musée sera assurée par la librairie de la Réunion des Musées Nationaux du musée. Cette édition devra faire l'objet d'une consultation et déboucher sur un contrat liant l'éditeur et la Ville de ROUEN.
 
Année : 1997
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 152
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour