Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 03/10/1997
Libelle : Musées de Rouen. Exposition "Delacroix et la naissance d'un nouveau romantisme" Présentation au Musée des Beaux-Arts. Convention. Marché négocié. Demandes de subventions. Autorisation
Document : L'année 1998 sera celle du bicentenaire de la naissance d'Eugène DELACROIX. Alors qu'à PARIS un ensemble d'oeuvres de ses dernières années sera présenté au Grand Palais d'avril à juillet, il serait intéressant que la Ville de ROUEN, où naquit GERICAULT, puisse organiser aux mêmes dates une exposition consacrée à DELACROIX qui incarne, à la suite de GERICAULT, la naissance d'un nouveau romantisme.
Cette exposition, d'une grande ampleur, puisqu'elle réunirait une cinquantaine de toiles du peintre, plus certaines de GERICAULT et des oeuvres sur papier, se déroulerait du 7 avril au 6 juillet 1998, dans la salle d'exposition temporaire du musée des Beaux-Arts.
Le projet a déjà rencontré l'intérêt d'un organisateur japonais qui propose d'accueillir l'exposition au musée Tobu à TOKYO, à l'automne 1998. Cet accord est défini dans le projet de convention joint au dossier de délibération.
La communication, qui doit être à la hauteur de l'événement, serait assurée conjointement par le service de la Communication de la Ville de ROUEN et par «Unité Partenaire», organe de communication de la Réunion des Musées Nationaux.
Le budget de l'exposition serait de 5.000.000 F. Les recettes globales s'élèveraient à 4.490.000 F et se répartiraient comme suit :
- 2.500.000 F - déjà acquis - correspondant à la participation de White Public Relations(partenaire japonais),
- billetterie : 600.000 F,
- subvention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) : 500.000 F,
- subvention du Conseil Régional de Haute-Normandie : 200.000 F,
- subvention du Conseil Général de la Seine-Maritime : 100.000 F,
- subvention de la Délégation aux Célébrations Nationales : 200.000 F,
- mécénat E.D.F. - déjà acquis - : 140.000 F,
- autres mécènes : 250.000 F.
A l'occasion de cette exposition, un catalogue devrait être publié par un éditeur qui en assurerait une large diffusion. Quel que soit l'éditeur retenu, la diffusion au musée sera assurée par la librairie de la Réunion des Musées Nationaux (R.M.N.) du musée qui, si elle n'est pas l'éditeur, achètera des catalogues
à la Ville, aux conditions établies par la convention entre la Ville de ROUEN et la R.M.N. Cette édition devra faire l'objet d'une consultation et déboucher sur un contrat liant l'éditeur et la Ville de ROUEN.
Les bénéficiaires du tarif réduit ou de la gratuité sont ceux prévus dans la délibération qui fixe les conditions tarifaires en vigueur dans les musées de la Ville au jour d'ouverture de l'exposit
 
Année : 1997
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 150
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour