Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 03/10/1997
Libelle : Musées de Rouen. Acquisition d'une oeuvre de Barend Fabritius. demande de subvention. Autorisation
Document : L'activité du musée des Beaux-Arts de ROUEN justifie une politique active d'acquisitions.
C'est en effet par l'entrée dans les collections d'oeuvres nouvelles qu'un musée peut s'enrichir. Par ailleurs, toute nouvelle acquisition constitue une sauvegarde du patrimoine artistique tout comme un accroissement des richesses accessibles au public.
Certaines séquences des collections appellent des enrichissements. C'est le cas des «Ecoles du Nord», riches d'oeuvres de qualité émanant pour la plupart de legs ou de dons, mais où manquent quelques tableaux charnières. Une opportunité intéressante permettrait d'acquérir une oeuvre répondant à ces critères et dont la présence au musée justifierait la réalisation d'un dossier spécifique.
Ainsi, il vous est proposé l'acquisition d'une oeuvre de Barend FABRITIUS intitulée «Le Satyre et les paysans», pour un prix de 700.000 F.
Actif à partir du milieu du XVIIème siècle à AMSTERDAM et à LEYDE, Barend
FABRITIUS (MIDDEN-BEEMSTER, 1624 - AMSTERDAM, 1673) est portraitiste, peintre d'histoire et de genre. Son oeuvre est fortement marquée par l'influence de REMBRANDT. La peinture proposée à l'achat est datable vers 1650. Son sujet combine de façon originale un motif tiré de la mythologie (le satyre) et la tradition picturale hollandaise des repas paysans.
Cette peinture viendrait très opportunément enrichir le bel ensemble de tableaux
hollandais du musée des Beaux-Arts et permettrait de compléter l'évocation du courant rembranesque déjà représenté dans les collections par une peinture de Jan LIEVENS (1607-1674).
Le propriétaire du tableau le propose au prix de 750.000 F, négocié à 700.000 F.
S'agissant d'une acquisition importante et totalement en accord avec les collections du musée, le Fonds Régional d'Acquisition des Musées (F.R.A.M.) est prêt à apporter une subvention de 383.423 F en 1997, les propositions émanant d'autres musées le lui permettant à ce jour.
La participation de la Ville à cette acquisition correspondrait strictement aux crédits inscrits au budget primitif 1997.
Le montage financier serait donc le suivant :
- budget d'acquisition du musée des Beaux-Arts pour 1997 316.577 F
- subvention du F.R.A.M 383.423 F
TOTAL 700.000 F
 
Année : 1997
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 148
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour