Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 03/10/1997
Libelle : Installations classées pour la protection de l'environnement. S.A. Segafredo Zanetti à Sotteville-lès-Rouen. Poursuite d'activités de torréfaction. Avis
Document : La S.A. SEGAFREDO ZANETTI, dont le siège social est 14, boulevard Industriel à
SOTTEVILLE-LES-ROUEN, sollicite, à la demande de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement, l'autorisation de poursuivre l'exploitation de son unité de torréfaction de cafés implantée depuis 1964 à cette même adresse.
Par arrêté du 24 juillet 1997, M. le Préfet a prescrit l'ouverture d'une enquête publique qui se déroule à la mairie de SOTTEVILLE-LES-ROUEN, du 8 septembre au 8 octobre 1997.
Le Conseil Municipal de la Ville de ROUEN est appelé à émettre un avis sur cette
demande.
Implantée dans une zone d'activité industrielle, l'usine occupe une superficie de 20.200 m2 et emploie 156 personnes. L'activité soumise à autorisation est la torréfaction de café. L'entreprise torréfie 20.000 tonnes de café vert par an.
Le traitement des grains de café comprend les étapes suivantes :
- La réception et le stockage des grains : en moyenne 100 tonnes par jour de grains de cafés vert sont stockées.
- La torréfaction : les grains de café sont introduits dans les torréfacteurs et chauffés jusqu'à 210/235°C par de l'air chaud, tout en étant constamment brassés. Lorsqu'ils sont torréfiés, on injecte de l'eau pour les refroidir et bloquer la réaction.
L'entreprise possède 4 torréfacteurs dont le combustible est le gaz naturel.
Les grains sont ensuite entreposés dans des silos avant d'être moulinés, dégazés et ensachés ; l'expédition est assurée par 6 camions chaque jour.
Le site comporte 3 réservoirs souterrains de stockage de fioul domestique de 2.000 l, 3.000 l et 3.000 l, utilisé comme énergie pour le chauffage des zones de conditionnement. Une cuve de fioul domestique aérienne de 600 l permet d'alimenter les chariots élévateurs. La société prévoit dans un avenir proche le remplacement de ce fioul par du gaz naturel.
L'entreprise consomme une quantité d'eau annuelle de 750 m3.
L'usine comporte des réseaux d'égouts séparatifs pluviaux et eaux usées. Les eaux sanitaires et industrielles sont dirigées vers la station d'épuration du Syndicat Intercommunal d'Assainissement de l'Agglomération Rouennaise. Les eaux pluviales sont canalisées vers la Seine.
L'activité de l'usine génère des émissions de poussières et de gaz. Les principaux équipements susceptibles d'être à l'origine d'émissions de poussières sont équipés de centrale de filtration. Les émissions gazeuses sont essentiellement constituées de la vapeur d'eau et des composants constituant l'arôme du café à l'origine d'odeurs.
En matière de nuisances sonores, les mesures de bruit réalisées par l'A.P.A.V.E. montrent que l'usine est en conformité avec l'arrêté du 20 août 1985.
Globalement, 100 voitures sont utilisées par jour au niveau de l'entreprise. Celle-ci possède 6 camions qui circulent tous les jours sur le site, entre 5 h et 21 h.
Les principaux déchets produits par l'entreprise sont les déchets industriels banals : papier/carton, ferraille, palettes en bois, déchets divers mélangés, poussière de café.
Ils sont dans l'ensemble collectés de manière sélective et récupérés par différentes sociétés, en vue de leur recyclage ou de leur valorisation. Les déchets divers mélangés sont envoyés en centre d'enfouissement technique.
L'entreprise fonctionne dans des conditions conformes à la réglementation.
 
Année : 1997
Catégorie : Propreté - Environnement
Page : 195
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour