Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 03/10/1997
Libelle : Eaux et assainissement. Station de Carville à Darnétal. Travaux de remplacement des équipements électromécaniques et amélioration du contrôle de la qualité. Appel d'offres ouvert. Demandes de subventions
Document : Pour son alimentation en eau potable, la Ville de ROUEN utilise plusieurs sites de captage.
L'un d'entre eux, la station de pompage et de traitement de Carville, localisée à DARNETAL, dont le potentiel peut assurer 20 % des besoins quotidiens, comporte deux équipements juxtaposés : l'installation de pompage construite en 1970 et la station de traitement par filtration qui y a été adjointe en 1986.
Après 26 années d'exploitation, il est nécessaire de procéder au renouvellement des matériels électromécaniques d'origine. Il s'avère également indispensable de compléter les moyens matériels de contrôle de la qualité de l'eau traitée, pour fiabiliser l'ensemble de l'installation.
Dans le cadre du remplacement des installations électriques, les transformateurs de conception ancienne, renfermant des produits nocifs pour l'environnement (P.C.B.), seront remplacés et les substances dangereuses éliminées.
Le service Eau et Assainissement a étudié et défini les caractéristiques des équipements à installer et il a dressé un cahier des charges pour servir de base à une consultation d'entreprises. Au cours des exercices 1994 et 1995, le budget annexe a mis en place le financement nécessaire de ces travaux qui sont estimés à 2.003.000 F H.T., soit 2.415.618 F T.T.C.
La station de pompage de MOULINEAUX étant achevée et en service depuis le début de l'année, des périodes de mise en chômage du site de Carville peuvent maintenant être programmées pour intervenir sur ses équipements.
Le 7ème programme de l'Agence de l'Eau, lancé le ter janvier 1997, comporte des lignes d'aides nouvelles dans lesquelles le programme de rénovation entrepris, et notamment son volet qualité, pourrait s'insérer. Une subvention d'un montant de 150.000 F peut être escomptée.
De même, une subvention pourra être sollicitée auprès du Département de la Seine-Maritime, au titre de l'alimentation en eau potable des communes urbaines.
Toutes les conditions sont donc aujourd'hui réunies pour lancer cette opération de renouvellement.
 
Année : 1997
Catégorie : Propreté - Environnement
Page : 188
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour