Prieuré de la Pannevert ou de Saint-Hilaire

Ce furent deux religieuses, Madeleine Deshommets et Marie-Madeleine Crépin de Pierreval, anciennes Bénédictines de l’abbaye rouennaise de St-Amand, qui furent à l’initiative, en 1659, du premier prieuré de St-Hilaire, au hameau de la Pannevert (orthographié aussi Panneverre ou même Pannevère), situé hors de la ville, sur le territoire de la paroisse St-Hilaire.
Madeleine Deshommets, l’une des deux fondatrices du prieuré de St-Hilaire, fut accompagnée dans sa démarche par Marie Duval, une bienfaitrice d’importance qui encouragea les débuts du modeste établissement.
Il fut officiellement autorisé à s’établir à la Pannevert, le 11 septembre 1663, doté par le sieur Pierre Deshommets de Guichainville, homme riche et influent, d’un domaine constitué de sa maison avec des jardins. Il fut également stipulé que sa propre fille Madeleine Deshommets, religieuse professe de St-Amand, devait en devenir la première supérieure.
La petite église conventuelle fut tout naturellement dédiée à St-Hilaire, patron de la paroisse où elle était érigée. Elle fut bénie par le grand vicaire Gaulde, dépêché par l’archevêque de Rouen, en présence de l’abbesse de St-Amand.
Madeleine Deshommets mourut en 1666 et Marie-Madeleine Crépin de Pierreval lui succéda.
Pour la postérité, les religieuses ne furent plus connues, à partir de l’avènement de madame Crépin, que sous le nom de “Crépines”. La famille Crépin avait d’ailleurs fortement aidé la communauté religieuse naissante.
A la mort du sieur Deshommets et après deux ans à la tête du monastère, la nouvelle supérieure désira transférer son prieuré en un autre lieu pour obtenir des locaux plus vastes et mieux adaptés à la vie d’un tel couvent.
En 1668, la communauté se déplaça sur la rive gauche de la Seine, au faubourg St-Sever, dans la rue d’Elbeuf (Prieuré des Bénédictines Hors-le-Pont).
Le lieu n’est plus connu au XIXe siècle comme un lieu religieux. Toutefois, vers 1870, fut découvert fortuitement, au hameau de la Pannevert, la sépulture de Madeleine Deshommets, à l’emplacement de l’ancienne église conventuelle

 
Localisation


Cliquez sur l'image

 
Bibliographie
Rouen aux 100 clochers, F. Lemoine et J. Tanguy, 2004, p. 154.

© Copyright Jacques Tanguy, février 2013