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De Paris à la mer

Histoire de l'arrivée du chemin de fer à Rouen

Les déplacements entre les villes ont longtemps été rendus difficiles et lents par l'état des routes et par nombre d'obstacles qui les encombraient. On a longtemps voyagé à la vitesse d'un homme à pied, c'est à dire qu'il fallait de quatre à cinq jour pour aller de Paris à Rouen.
Au début du XIXe siècle, le moyen le plus rapide, la diligence mettait plus d'une douzaine d'heures pour joindre les deux villes, et dans quelles conditions d'inconfort ! Quand à la voie fluviale, il fallait compter jusqu'à quinze jours.


Dessin de Jean-Louis Beuzon dans le livre d’Histoire de France de Gauthier-Deschamps-Aymard

Les projets n'ont pas manqué pour améliorer la situation.
Dès l'époque d'Henri IV, on travaille à améliorer la liaison fluviale. Les projets vont fleurir au XVIIIe siècle et au début du XIXe. Entre le projet Passemant de 1765 et 1912, on en comptera près de 25 (et cela continue...).
Mais l'invention du chemin de fer, va accélérer le processus.
 

Le chemin de fer est inventé en Angleterre, pour le besoin des mines (1825 : Stockton - Darlington). Sur le continent, c'es la Belgique qui va innover (1835 : Bruxelles - Malines).
En France, la première ligne a relié Saint-Etienne à Andrézieux, en 1827. Viendra ensuite Saint-Etienne – Lyon par les frères Seguin en 1830-1832.


Saint-Etienne-Lyon

En 1842, le réseau couvre déjà 619 km et la traction à vapeur se substitue à la traction hippomobile.
 

Paris à  Saint-Germain

L'histoire commence par une liaison entre paris et Saint-Germain en Laye. En 1835, Emile Péreire obtient la concession de la ligne. Construite par l'ingénieur Flachat, elle est inaugurée le 24 août 1837 entre le débarcadère de la place de l'Europe et le Pecq. La ligne sera complétée jusqu'à Saint-Germain en Laye en 1847.


Le débarcadère de la place de l'Europe à Paris

 

Une introduction par Guy Pessiot


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© Copyright Jacques Tanguy et Guy Pessiot, 2012