La Musique

Le Bedon (ou Bedondaine)
Le nom de Bedon vient de "Boudine" qui signifie "ventre rebondi".
L'instrument est une sorte de gros tambour porté par un premier personnage sur son dos. Il devait être équipé de deux peau reliées par un cordage assurant la tension. Le joueur se tient derrière lui et frape sur la peau à l'aide d'une mailloche. La peau est traversée par un timbre (cordelette destinée à la rendre plus sonore). Sur ce timbre sont attachés quatre grelots.
Les cymbales le tabor et la flûte à bec
Nous avons là trois instrument :
A gauche, les cymbales. Leur position est conforme aux habitudes de l'époque : les deux disques sont horizontaux et frappés verticalement.
A droite, le tambourin (ou Tabord). de plus petite taille, il ne comporte pas de timbre ou de grelot.
Le même instrumentiste joue vraisemblablement de la flûte (l'instrument a disparu). On a une représentation similaire au Portail des Libraires (D3)
La cornemuse
La cornemuse était un instrument populaire au moyen âge, joué en particulier par les bergers (d'où la figuration de la miséricorde).
Elle est composée d'une poche en peau servant de réservoir d'air. Comme il n'y a pas de pipe, il était alimenté par un soufflet placé sous le coude droit du sonneur. Le bras sert à réguler la pression.
Les deux mains jouent sur le chalumeau mélodique.
Il n'y a qu'un seul bourdon posé sur l'épaule droite.

La Harpe

La harpe est souvent représentée au moyen âge. Elle est également citée et dessinée dans de nombreux manuscrits. C'est un instrument ancien, remontant à l'antiquité.
C'est l'instrument traditionnel du roi David.
Jouée par un hybride mi-femme, mi oiseau, celle de Rouen est conforme à la tradition. Elle devait comporter environ 24 cordes sur une seule rangée.

Tambourin à cordes

C'est un instrument à cordes frappées de la famille des cithares.
Il possède une caisse de résonance allongée et ne comporte que deux cordes dans l'exemple rouennais. Les cordes sont frappées par deux bâtons.
Sa représentation est rare dans nos contrées. Une statuette du portail de saint-Maclou et une du portail central de l'église de caudebec en Caux le représentent toutefois.

Orgue portatif


Côté clavier 

Cette petite sculpture n'est pas sur une miséricorde, mais sur un appui-main, situé devant l'orgue de chœur actuel.
L'instrument comporte six tuyaux situés sur une seule rangée et est posé sur les genoux du musicien. Le bras gauche actionne le soufflet, la main droite joue sur le clavier.
Si la tête a disparu, l'ensemble est encore bien conservé.
L'instrument est apparu vers la fin du XIIe siècle. Il est d'abord un instrument d'expérimentation, mais devient vite un instrument de procession. Il est également utilisé hors des églises.


Côté soufflet

© Copyright Jacques Tanguy, décembre 2014