Elle nous est donnée par la Bible où un livre lui est
consacrée. Elle est rarement présente dans l'iconographie
des cathédrales.
Au moyen âge, Judith est identifiée à la Vierge, celle qui
apporta le salut.
C'est aussi un symbole de femme combattante.
Ici l'illustrateur a pris quelques libertés avec le texte de
la Bible. Certains faits sont exagérés, d'autres omis.
Les 20 quadrilobes figurent sur la face ouest du contrefort
de gauche. Ils avaient souffert des maisons qui avaient été
édifiés contre le monuments. Les restaurations ont été
importantes.
Histoire
de Jacob
L'histoire du patriarche Jacob fait partie du Livre de
la Genèse, dans la Bible (chapitres 25 ? 33)
Au moyen âge, elle est devenue le symbole du triomphe de la
nouvelle alliance sur l'ancienne.
Elle ne figure pas ailleurs dans l'iconographie rouennaise,
et très peu ailleurs. C'est donc une rareté rouennaise.
L'histoire de la bible est assez bien respectée.
Les 55 quadrilobes occupent toute la face interne à l'ouest
des portes. Conformément au plan iconographique des deux
portails latéraux, une colonne (la 5), se poursuit
vers le haut avec des quadrilobes symboliques sans rapport
avec l'histoire de Jacob.
Histoire
de Job
Un livre de la Bible est consacré à Job (dans les Livres
Poétiques et Sapientiaux) Il comporte 42 chapitres et un
épilogue.
Job représentait au moyen âge les non Hébreux, et une figure
de précurseur du Christ. Il symbolise le triomphe de la foi.
Il a souvent été représenté dans l'iconographie médiévale et
renaissance. En particulier, les vitraux qui lui sont
consacrés abondent dans beaucoup d'églises rouennaises.
Il comporte 20 quadrilobes.
Bien que placé au trumeau du portail, son abord est
difficile car les deux colonnes qui voisinent la porte sont
dans l'ombre.
Histoire
de Joseph
L'histoire de Joseph vient dans la bible juste après
l'histoire de Jacob (chapitres 37 ? 50)
Il s'agit aussi d'une symbolique du Christ (Envoyé par son
père, vendu, triomphant)
Elle est souvent représentée, en particulier dans le
vitrail. A Rouen, dans la cathédrale, deux
fenêtres lui sont consacrées.
Les 55 quadrilobes occupent toute la face interne à l'est
des portes.
Quelques quadrilobes, en particulier dans les rangs
inférieurs sont quelque peu dégradés et difficiles à lire.
Parabole
du mauvais riche
Cette parabole est la seule illustration de l'Ancien
Testament que nous ayons au portail de la Calende.
Elle faisait partie de ce qu'on appelait Les Oeuvres de
Miséricorde et s'inspire de l'évangile selon saint Luc (16,
19-31).
Ce thème a souvent été abordé, en particulier à la période
romane.
Le sculpteur a pris quelques libertés avec le texte des
évangiles. En particulier, la mise au pillages des biens du
riche est sur-représentée (5 quadrilobes)
A Rouen, le thème est représenté dans un des vitraux de
Saint-Vincent remonté dans l'église
Sainte Jeanne d'Arc.
Les 20 quadrilobes occupent la face sud du contrefort de
gauche.
Vie de
saint Romain
Saint Romain fut évêque de Rouen entre 631 et 646. Son
histoire est auréolée de
légendes.
La plus connu est celle de la Gargouille. Pourtant, elle ne
figure pas au portail de la Calende. Elle semble n'avoir été
crée qu'à la fin du XIVe siècle pour justifier du
privilège lié à son nom.
Ces 20 quadrilobes occupent la face sud du pilier de droite.
Soumis aux intempérie, ils sont malheureusement assez
dégradés.
On retrouve cette histoire dans de nombreux
vitraux (Cath?drale, Saint-Godard) et sur des
statues et des pigearts de nombreuses maisons
Vie de
saint Ouen
Saint Ouen a été évêque de Rouen entre 641 et 681. Il
est donc le successeur de saint Romain. On connaît plusieurs
Vies racontant son histoire. Les plus anciennes
remonte au Xe siècle.
une grande abbaye lui est dédiée. En particulier, le portail
des Marmousets est orné de 40 quadrilobes similaire à ceux
des portails latéraux de la cath?drale.
Le programme est ici moins développé : 20 quadrilobes,
situés sur le flanc est du contrefort de droite.
Malheureusement la petite cour où ils se trouvent est fermée
par une grille, il est donc assez difficile de les
apprécier.
Arbre de
Jess?
L'arbre de Jessé est une représentation fréquente au
moyen âge. A Rouen, nous avons en particuliers des
représentations dans les vitraux (Saint-Maclou, Saint-Godard
en particulier)
Il s'agit en fait d'une représentation de la généalogie du
Christ depuis Jessé, père du roi David.
La source est à rechercher dans la bible (Isaïe 11,1), "Puis
un rameau sortira du tronc de Jessé, et un rejeton naîtra de
ses racines"
On l'a combinée avec la généalogie selon Luc (3, 23-38).
Les 7 quadrilobes forment la partie supérieure de la 7e
colonne de l'Histoire de Joseph, à l'est de la porte.
Pinacles
et quadrilobes symboliques
Sur les faces des
contreforts qui encadrent le portail, des groupes de trois
quadrilobes surmontés d'un pinacle ont été sculptés. Ils forment
ainsi seize panneaux.
Leur éloignement du sol et leur état relativement dégradé
rendent difficiles leur lecture.
Ils ne semblent pas représenter un ensemble cohérent.
Deux colonnes situées au-dessus des histoires de Jacob (côté
ouest) et Joseph (côté est) comportent également, en plus d'un
arbre de Jessé à l'est, des quadrilobes symboliques.