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Histoire de Judith

Elle nous est donnée par la Bible où un livre lui est consacrée. Elle est rarement présente dans l'iconographie des cathédrales.
Au moyen âge, Judith est identifiée à la Vierge, celle qui apporta le salut.
C'est aussi un symbole de femme combattante.
Ici l'illustrateur a pris quelques libertés avec le texte de la Bible. Certains faits sont exagérés, d'autres omis.
Les 20 quadrilobes figurent sur la face ouest du contrefort de gauche. Ils avaient souffert des maisons qui avaient été édifiés contre le monuments. Les restaurations ont été importantes.

Histoire de Jacob

L'histoire du patriarche Jacob fait partie du Livre de la Genèse, dans la Bible (chapitres 25 ? 33)
Au moyen âge, elle est devenue le symbole du triomphe de la nouvelle alliance sur l'ancienne.
Elle ne figure pas ailleurs dans l'iconographie rouennaise, et très peu ailleurs. C'est donc une rareté rouennaise.
L'histoire de la bible est assez bien respectée.
Les 55 quadrilobes occupent toute la face interne à l'ouest des portes. Conformément au plan iconographique des deux portails latéraux, une colonne (la  5), se poursuit vers le haut avec des quadrilobes symboliques sans rapport avec l'histoire de Jacob.

Histoire de Job

Un livre de la Bible est consacré à Job (dans les Livres Poétiques et Sapientiaux) Il comporte 42 chapitres et un épilogue.
Job représentait au moyen âge les non Hébreux, et une figure de précurseur du Christ. Il symbolise le triomphe de la foi.
Il a souvent été représenté dans l'iconographie médiévale et renaissance. En particulier, les vitraux qui lui sont consacrés abondent dans beaucoup d'églises rouennaises.
Il comporte 20 quadrilobes.
Bien que placé au trumeau du portail, son abord est difficile car les deux colonnes qui voisinent la porte sont dans l'ombre.

Histoire de Joseph

L'histoire de Joseph vient dans la bible juste après l'histoire de Jacob (chapitres 37 ? 50)
Il s'agit aussi d'une symbolique du Christ (Envoyé par son père, vendu, triomphant)
Elle est souvent représentée, en particulier dans le vitrail. A Rouen, dans la cathédrale, deux fenêtres lui sont consacrées.
Les 55 quadrilobes occupent toute la face interne à l'est des portes.
Quelques quadrilobes, en particulier dans les rangs inférieurs sont quelque peu dégradés et difficiles à lire.

Parabole du mauvais riche

Cette parabole est la seule illustration de l'Ancien Testament que nous ayons au portail de la Calende.
Elle faisait partie de ce qu'on appelait Les Oeuvres de Miséricorde et s'inspire de l'évangile selon saint Luc (16, 19-31).
Ce thème a souvent été abordé, en particulier à la période romane.
Le sculpteur a pris quelques libertés avec le texte des évangiles. En particulier, la mise au pillages des biens du riche est sur-représentée (5 quadrilobes)
A Rouen, le thème est représenté dans un des vitraux de Saint-Vincent remonté dans l'église Sainte Jeanne d'Arc.
Les 20 quadrilobes occupent la face sud du contrefort de gauche.

Vie de saint Romain

Saint Romain fut évêque de Rouen entre 631 et 646. Son histoire est auréolée de légendes.
La plus connu est celle de la Gargouille. Pourtant, elle ne figure pas au portail de la Calende. Elle semble n'avoir été crée qu'à la fin du XIVe siècle pour justifier du privilège lié à son nom.
Ces 20 quadrilobes occupent la face sud du pilier de droite. Soumis aux intempérie, ils sont malheureusement assez dégradés.
On retrouve cette histoire dans de nombreux vitraux (Cath?drale, Saint-Godard) et sur des statues et des pigearts de nombreuses maisons

Vie de saint Ouen

Saint Ouen a été évêque de Rouen entre 641 et 681. Il est donc le successeur de saint Romain. On connaît plusieurs Vies racontant son histoire. Les plus anciennes remonte au Xe siècle.
une grande abbaye lui est dédiée. En particulier, le portail des Marmousets est orné de 40 quadrilobes similaire à ceux des portails latéraux de la cath?drale.
Le programme est ici moins développé : 20 quadrilobes, situés sur le flanc est du contrefort de droite. Malheureusement la petite cour où ils se trouvent est fermée par une grille, il est donc assez difficile de les apprécier.

Arbre de Jess?

L'arbre de Jessé est une représentation fréquente au moyen âge. A Rouen, nous avons en particuliers des représentations dans les vitraux (Saint-Maclou, Saint-Godard en particulier)
Il s'agit en fait d'une représentation de la généalogie du Christ depuis Jessé, père du roi David.
La source est à rechercher dans la bible (Isaïe 11,1), "Puis un rameau sortira du tronc de Jessé, et un rejeton naîtra de ses racines"
On l'a combinée avec la généalogie selon Luc (3, 23-38).
Les 7 quadrilobes forment la partie supérieure de la 7e colonne de l'Histoire de Joseph, à l'est de la porte.

Pinacles et quadrilobes symboliques

Sur les faces des contreforts qui encadrent le portail, des groupes de trois quadrilobes surmontés d'un pinacle ont été sculptés. Ils forment ainsi seize panneaux.
Leur éloignement du sol et leur état relativement dégradé rendent difficiles leur lecture.
Ils ne semblent pas représenter un ensemble cohérent.

Tous les pinacles

Deux colonnes situées au-dessus des histoires de Jacob (côté ouest) et Joseph (côté est) comportent également, en plus d'un arbre de Jessé à l'est, des quadrilobes symboliques.

Colonne ouest

Colonne est

? Jacques Tanguy - novembre 2022