Le ministre de l’intérieur Chaptal fut
choisi par Napoléon pour reconstituer les instruments d’un
renouveau économique. Le Conseil du Commerce qu’il crée le 6
mai 1801 fait référence à l’ancienne Chambre de Commerce de
Normandie. C’est ce Conseil qui accueillera le futur
empereur Napoléon et Joséphine au Palais des Consuls, le 2
novembre 1802.
Le Chambre de Commerce de Rouen fut l’une des vingt-deux
rétablies par l’arrêté du 24 décembre 1802. En même temps,
une Chambre de Commerce est créée au Havre et, en 1809, à
Dieppe.
L’alignement des quais fut fatal à l’ancienne Bourse
découverte en 1825-1826. Elle fut transférée à la place d’un
îlot de maisons et du mur de la Ville qui isolait le Palais
des Consuls des quais. Le Méridien, donné à la ville fut
transféré dans les jardins de l’Hôtel de Ville. |
Le grand sujet qui animait les consuls
pendant le XIXe siècle était le problème de la
navigation sur la Seine. C’était le rôle même de Rouen en
tant que port maritime qui était en jeu, d’autant que les
perspectives de construction d’un canal maritime de la mer à
Paris et le développement des chemins de fer risquaient de
réduire à néant le rôle économique de Rouen.
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Le port et
l’aménagement de la Seine. L’endiguement
de la Basse Seine était indispensable pour
assurer la sécurité des navires. Jean
Rondeau, président de la Chambre de
Commerce, s’investit dans un vaste travail
d’influence pour obtenir, en 1846, la
construction de digues entre Villequier et
Quillebeuf. L’accès amélioré, on construisit
des magasins-docks sur la rive gauche de la
Seine et toute une série d’équipements
(grues, marégraphes,…).
Le quai de Saint-Sever |
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Le Chemin de Fer.
D’abord opposée, la Chambre de Commerce se
rallia au projet, allant jusqu’à protester
contre les retards. Une loi de 1840 autorisa
la construction d’une ligne Paris-Rouen. Une
société franco-anglaise menée par le
banquier Laffitte réussit à mener à bien les
travaux en moins de trois ans. Le 3 mai
1843, le duc de Nemours inaugurait la ligne
en présence de l’archevêque de Rouen et des
autorités. Un loi de janvier 1842 ouvrait la
perspective d’un prolongement vers le Havre
et Dieppe.
Le tunnel de
Sainte-Catherine |
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Pour remplir ses tâches, la Chambre de Commerce se dota
de nouveaux locaux. Entre 1894 et 1896, l’architecte Lefort
doubla la surface des locaux en construisant à l’est de
l’ancien Palais, une extension dans le même style. Surtout,
une façade fut créée vers la Seine, surmontée d’un dôme. |