La fin des années quarante et les années
cinquante virent la Chambre de Commerce s’investir dans la
reconstruction, en commençant avec celle du Palais des
Consuls. Dès le 10 août 1944, alors que Rouen n'est pas
encore libérée, ils décident que cette reconstruction se
fera à l'emplacement du Palais historique. En attendant,
Elle est hébergé rue du Donjon, dans un vaste hôtel
appartenant à la famille Badin. La Bourse de Commerce était
située sur la place de l'Hôtel de Ville. |
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Inscription dans la salle des séances du Palais |
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C'est en 1950 que commencèrent les
travaux, par une phase d'études et de sondages. En 1951, le
premier des 334 pieux du soutènement. La première pierre fut
posée le 19 juin 1952.
Les travaux durèrent deux ans de demi.
Au mois de juillet 1954, tous les services s'étaient
installés dans le nouveau Palais des Consuls. |
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Ramadier coupe le ruban |
C'est le 28 avril 1956 que se déroula
l'inauguration officielle, en même temps que celles des
Ponts Corneille et Boieldieu terminés en 1952 et 1955.
La cérémonie était présidée par le ministre des affaires
économiques et financières, Paul Ramadier. Elle se termina
par un banquet de 1.000 couverts et une soirée dansante.
Elle fut considérée comme le point culminant de la
reconstruction de la ville.
Une page du Livre d'Or rappelle cette cérémonie. |
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La
reconstruction du Port |
Le port fut l’objet de tous les soins dès le
départ de l’occupant. Il était impératif de pouvoir le mettre à la
disposition des Alliés pour leur logistique.
Il fallait le débarrasser des 400 épaves qu'y
avaient laissé les Allemands. En 1947, le chenal
était rendu à la navigation et le fleuves débarrassé
des grues qui y avaient été précipitées.
Il fallait ensuite reconstruire les 4.810 mètres de
quais (sur 10.873 en 1939) les travaux s'étalèrent
sur une longue période. Il fallut attendre la fin du
siècle pour qu'elle soit terminée.
La reconstitution de l'outillage fut plus rapide. Un
certain nombre de grues et de remorqueurs ont été
fournis par les Américains.
Les hangars qui avaient été détruits par les
bombardements et le sabotage furent relevés et
complétés.
La chambre de Commerce garda la
direction du port jusqu'en 1966, date à laquelle un
décret institua un Port Autonome. |
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Les
Ecoles de la Chambre de Commerce |
La Chambre de Commerce s'est
toujours attaché à développer un enseignement
professionnel de qualité au service des entreprises.
L'établissement phare est l'Ecole Supérieure de
Commerce (récemment affublée de nom exotiques comme
NEOMA Business School, suite à sa fusion avec l'ESC
de Reims)
Créé en 1871, elle s'est installée en 1965 à
Mont-Saint-Aignan, devenant le noyau d'un Campus
Consulaire.
Un important centre de formation d'apprentis porte
le nom de Marcel Sauvage.
La Chambre de Commerce a aussi été engagé dans le
développement d'un Institut de Chimie, d'une école
d'Ingénierie électrique et une école de Commerce
d'Alimentation. |
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Le
Chai à vin |
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le port de Rouen a eu une longue
histoire dans le domaine du commerce des vins. Dès
le moyen âge, des tonneaux s'amoncelaient sur les
quais.
La Chambre de Commerce avait installé un Champ de
Foire aux Boissons près de l'avenue du Mont Riboudet.
Après la seconde guerre mondiale, on décida de
construire un Chai à Vin, ultra moderne dans le
port. Les bateaux-citernes apportaient d'Algérie des
vins de consommation courante qui étaient stockés
dans l'immenses cuves en cuivre. le vin pouvait être
acheminé vers les négociant par pipe-lines, par
camions ou par péniches.
Obsolète au début des années soixante, le chai a été
abandonné et vandalisé. |
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L'aéroport
Rouen-Vallée-de-Seine |
Conscients de l'importance d'un
équipement aéroportuaire pour une agglomération de
500.000 habitants, la Chambre de Commerce s'est
attaché au développement de l'aéroport de Boos.
La piste de 1.200 m a été remplacée par une piste en
dur de 1.700m au début des années quatre-vingt-dix
du siècle dernier.
En 2009, la défection de la compagnie Bri Air amène
à la mise en place d'un co-financement CCI-CREA,
puis, en 2010, à la mise en gestion par un
entrepreneur privé.
Un moment menacé par la Métropole, il a été décidé
de la conserver comme pôle économique pour le
Grand-Rouen.
En mars 2017, la gestion a été reprise par un
syndicat mixte. |
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