Pont de Pierre ou Pont Mathilde

Le premier pont connu par l'iconographie est le Pont de Pierre ou Pont Mathilde. Ce pont avait été donné à la ville par Mathilde l'Emperesse, petite fille de Guillaume le Conquérant (et non pas Mathilde de Flandres, son épouse). Construit vers 1160, il a eu un grande longévité puisqu'il ne disparut qu'au début du XVIIe siècle.

Le pont Mathilde figure sur la grande vue de Rouen, frontispice du Livre des Fontaines de Jacques Le Lieur (1525)
Ce pont de 12 arches était une remarquable réalisation.
Pour le défendre, une fortification avait été édifiée à son extrémité sud, la Barbacane. Ce double ilot était relié à la rive gauche par des pont-levis.
Lors des sièges (1204, 1418 en particulier) les nécessités militaires nécessitèrent plusieurs fois la coupure du pont, ce qui l'affaiblit. Son entretient devint de plus en plus difficile et les ruptures furent nombreuses. Au début du XVIIe siècle, il était devenu impraticable (en 1603, Henri IV dut traverser la Seine sur un bac). Des projet virent le jour, en particulier celui d'un pont double en hauteur ! Il ne furent pas réalisés. Un service de bacs fut établi un peu en amont (c'est de là que vient le nom de la rue du Bac). Le pont continua à se dégrader, les arches tombant en Seine les une après les autres. Il fut définitivement démantelé en 1661. On conserva toutefois la base des piles pour une éventuelle reconstruction.

L'Antiquité et le Haut Moyen Age 
Copyright Jacques Tanguy - décembre 2006