Eglise Saint-Gervais
Ancienne église


Livre des Fontaines

Ce sanctuaire semble avoir une grande ancienneté. Certains le font remonter aux premiers chrétiens sur le seul fait qu’il a été implanté dans une nécropole de l’antiquité tardive ou mérovingienne. Bien peu de choses sont attestées, et il semble aventureux de voir dans la crypte le premier martyrium de la communauté chrétienne de Rouen.
Une église fut certainement édifiée à cet endroit au haut moyen âge. Charlemagne célébra Pâques à Rouen en 769 et y passa en 800 (Rouen étant encore citée en 799 comme un grand emporium). Son fils, Louis Ier le Pieux, honora à son tour la ville de sa présence en 818. Il y séjourna en novembre 824 et reçut alors les envoyés de l’empereur byzantin Michel II le Bègue et le Patriarche de Grado (Venise). Il se pourrait que la construction de la crypte de St-Gervais pût se placer à cette époque. Malgré la découverte à proximité de sarcophages carolingiens et d’époques antérieures, seuls des fragments sculptés réemployés dans les murs de la crypte pourraient provenir d’un pilier de “chancel” carolingien appartenant à la construction initiale.

La tradition veut que les deux premiers évêques de Rouen, saint Mellon et saint Avitien aient été enterrés dans la crypte. Les deux cénotaphes qui s’inscrivent dans les deux enfeus leur sont attribués.Autour de l’église, s’était progressivement créée une modeste paroisse. Il s’y constitua aussi un monastère. Avant le premier quart du XIe siècle, le site était déjà qualifié d’abbaye (abbatia). St-Gervais fut détenu, entre 1023 et 1025, par l’abbaye de St-Père de Chartres. A la tête d’un monastère rayonnant largement, l’abbé de St-Père voulait implanter alors des dépendances à l’est et au sud-est de la Normandie, à proximité de la partie orientale du duché normand. Mais subitement, en 1025, Richard II le Bon, duc de Normandie, donna le site entier aux Bénédictins de l’abbaye de Fécamp. L’ensemble du domaine de St-Gervais et son église furent regroupés autour d’un prieuré. Les religieux de St-Père de Chartres avaient malencontreusement perdu leur concession rouennaise car ils s’étaient permis de revendre la dîme du poisson destiné à la table ducale que Richard II le Bon leur avait pourtant généreusement accordée.
La paroisse releva alors de l’abbé de Fécamp car étroitement associée au prieuré. Le duc-roi Guillaume le Conquérant mourut ici, le 9 septembre 1087, dans ce prieuré de St-Gervais qu’il avait aménagé également en résidence ducale. La paroisse formait “l’exemption de Fécamp”.
St-Gervais se transforma au XIVe siècle en une véritable église paroissiale qui desservit un vaste territoire extra muros. Elle ne vit la destruction de l’ancien prieuré mitoyen qu’au XVe siècle.
L’église, démolie en1418 avant le siège mené par les Anglais pour qu’ils n’y puissent trouver refuge, fut rebâtie en 1434.
Les Huguenots dévastèrent l’église en 1562. Ensuite, en 1591, le siège de la ville par Henri IV causa de graves destructions à l’édifice.
Le faubourg Cauchoise était celui des artisans-tisserands, plutôt démunis. Ils ne purent que difficilement faire face aux dépenses continuelles de la reconstruction de leur église. La paroisse était pauvre, un dicton rouennais affirmait autrefois : “désargenté comme le crucifix de St-Gervais”.
L’édifice connut, au début du XVIIe siècle, des désastres répétés dus à des vents violents. Son clocher finit d’ailleurs par être détruit. Une tempête en 1673, puis l’ouragan du 25 juin 1683 continuèrent de mettre encore en péril un clocher sans cesse réparé ainsi que l’essentiel de l’église. Ce dernier se maintint toutefois en un état précaire jusqu’au XIXe siècle.
La construction d’une église Ste-Madeleine dans le Lieu de Santé fut à l’origine d’un conflit d’attribution. L’Hôtel-Dieu était situé sur le territoire de la paroisse de St-Gervais. Le curé de cette église prétendait exercer son autorité sur lui. En fait l’église Ste-Madeleine lui échappait quasiment, se comportant comme une « quasi-paroisse » bien avant 1790.

Le dessin de Jacques Le Lieur nous montre une église bien simple, à une seule nef, surmontée à la charnière du chœur d’un petit clocher. Elle devait être dotée d’un porche (peut être en bois).A l’est, le chœur surmontait la crypte. Quelques éléments antiques encore visibles au IXe siècle ornaient le chevet. Ils ne nous semblent pas suffisants pour attester d’une origine antique de l’édifice.
L’intérieur n’avait rien de bien remarquable. La nef était trop large pour sa longueur et la courbe que dessinait la voûte de la nef était défectueuse.
Non retenue, après la Révolution, comme église paroissiale, St-Gervais fut conservée en 1791 au titre de succursale paroissiale.
Elle servit un moment de dépôt d’artillerie avant d’être définitivement réaffectée au culte, en 1806, à nouveau comme succursale. Elle a été rétablie comme église paroissiale en 1846.

La crypte et le mur extérieur de l'abside ont été conservés. L'extérieur est visible dans une petite cour accessible depuis la sacristie.

 
Clergé
En 1770, le clergé se composait de 4 personnes :
3 prêtres
1 acolytes
En 1834, le curé était M. Dupré, 6, grande rue Chasselièvre.
 
Nouvelle église
Une nouvelle église a pratiquement été reconstruite en 1868. Seule la crypte ancienne a été conservée sous le chœur actuel.
Le monument fut ainsi rebâti d’après les plans des architectes Martin et Marical. Les travaux d’édification du nouveau clocher, commencés en 1869, ne furent achevés qu’en 1874. En 1869 également, on commença la reconstruction du portail central et l’édification d’une tour-clocher à l’extrémité du bas-côté sud.
Seule, la crypte est classée Monument Historique. L’abside primitive large mais peu longue a été refaite dans un style analogue à l’ancienne démantelée. St-Gervais a été considérablement agrandie, et, par sa largeur et sa longueur, elle empiète désormais sur l’ancien cimetière.

 

Mobilier
Une chaire du XIXe siècle, richement ouvragée, décore la nef. La cuve comporte un relief représentant le Christ prêchant au milieu des ses apôtres.


Le chœur est orné de peintures représentant les saints patrons de l'église (saint Gervais (ou saint Servais, saint Protais) et les premiers évangélisateurs du diocèse (saint Nicaise, saint Mellon, saint Victrice). Leur auteur était Savinien Petit.

Saint Thomas Saint Mellon Saint Servais Saint Portais Saint Victrice Saint André
 
Vitraux
Deux verrières ont été signalées au XIXe siècle : un Saint-Nicolas au nord et un vitrail donné en 1584 par les maîtres et les artisans tisserands de Cauchoise représentant Sainte-Catherine (?) et Saint-Jean-Baptiste.
D'après Naillon, une unique verrière du XVIe siècle subsistait sur un mur sauvegardé. Elle n'a pu être localisée.
Les vitraux actuels sont du XIXe siècle.  21 fenêtres basses 12 fenêtres hautes.

Fenêtres basses

           
           
           
Fenêtres hautes
 
Orgues

L'orgue de tribune a été construit en 1889 par A. Cavaillé-Coll.
Le facteur Jacquot Lavergne a commencé une reconstruction en 1949. Elle n'a pas été menée à terme.
L'instrument a été relevé et transformé en 1992 par Jean-Marc Cicchéro.
 
Cloches
Il y avait trois cloches avant la Révolution. L'une d'entre-elles, Marie-Marthe, était encore dans le clocher de l'église de la Madeleine au début du XXe siècle.
Elles avaient été remplacées par trois nouvelles cloches en 1813. Par ordre de taille : Marie-Louise, Marie-Céleste et Constance-Marie-Auguste. La cloche Marie-Louise a été remplacée par la Marie-Victoire en 1887.
 
Confréries

Confrérie de sainte Barbe, pour les toiliers de la juridiction.
Confrérie de saint Gervais, saint Protais, saint Nicolas, saint Mellon, saint Thibault, sainte Honorande.

 
Localisation


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Bibliographie
Voyages Liturgiques de France, Moleon (Sieur de), 1718, p. 417.
Histoire de la ville de Rouen, F. Farin, 3e ed., 1738, t. V, p. 1-11.
Abrégé de l'histoire ... de la ville de Rouen, Lecoq de Villeray, 1759, p. 343-345.
Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, J. J. Expilly, Tome VI, 1770, p. 424-425.
Tableau de Rouen,
Machuel, 1777, p. 93-94.
Mémoire sur la crypte ou chapelle souterraine
de Saint-Gervais, A. Le Prévost, Précis Acad, 1813, p. 99.
Voyages dans l'ancienne France, Taylor et Naudier 1825, T. II, p. 63-66, planche 147-148
Lettres sur la ville de Rouen, Alexandre Lesguilliez, 1826, p. 360-362.
Exploration de la Normandie - Rouen, Walsh, 1835, p. 108-119.
Album Rouennais,
Dumée fils, Ch. Richard, 1847. 1 gravure.
Saint-Gervais de Rouen,
J. Thieury, 1859.
Rouen illustré I,
P. Allard, p. 4-8.
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19/10/1872, p. 996-997.
Documents relatifs à la paroisse Saint-Gervais de Rouen,
Ch. de Beaurepaires, BCDA, 1884-84, p. 101-102.
Saint-Gervais - Fragments de vitraux,
Bull. CDA, 1886-87, p. 408.
Journal de Rouen,
22 avril 1889, p. 2.
Répertoire archéologique du départ. de la S.-Inf.,
Abbé Cochet, 1891, col, 376-377.
La crypte de Saint-Gervais,
P. Loisel, 1893.
Les cloches des églises de Rouen,
Abbé Julien Loth, Rouen, 1903, p. 60-62.
Etude sur la crypte de Saint-Gervais,
A. Loisel, Bull. AMR, 1907, p.10.
Consécration de l'église des Saint-Gervais et Protais,
A. Mutel, 1925.
Rouen, Ville d'art et d'Histoire, Eglises, chapelles et cimetières à travers les âges
. Edgard Naillon, T. 1, 1936
Journal de Rouen, 15 mars 1939, p. 3
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Rouen, un passé toujours présent, Y. Pailhés, 1994, p. 38-39.
Les vitraux de Haute-Normandie, Corpus Vitrearum,
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Rouen aux 100 clochers, F. Lemoine et J. Tanguy, 2004, p. 49-51.
Visite de l'église Saint-Gervais, Bull. CDA, 2007, p. 17-18.
Rouen à la Renaissance, L.-R; Delsalle, 2007, p.418.
Eglises et chapelles de Rouen, un patrimoine à (re)découvrir, N.-J. Chaline, AMR, 2017, p.95-97.

© Copyright Jacques Tanguy, février 2013