Grand Séminaire du Champ des Oiseaux
Le séminaire de la rue Poisson ayant été confisqué en 1905,suite à la loi de séparation des églises et de l'Etat, Le séminaire fut provisoirement installé chez les sœurs d'Ernemont, dans la rue du même nom. les enseignements se donnaient dans l'ancien couvent des Franciscaines, rue Lepecq de la Clôture.
Il s'installa ensuite dans les anciens locaux du couvent de la Providence qui se trouvait dans la rue du Champ des Oiseaux. Il y resta jusqu'en 1972.
Il y avait une chapelle.
Pendant la première guerre mondiale, le séminaire ayant été réquisitionné par l'autorité militaire, la Croix Rouge Anglaise y installa un hôpital pour ses officiers. La chapelle a été utilisée par l'aumônier militaire protestant.
Après la guerre, la chapelle dut être agrandie d'une travée.
Elle comporte quatre travées, une chapelle à l'ouest et un chœur d'une seule travée. Un petit clocheton surmonte le pignon sud. Il est surmonté d'une croix.
La construction est en briques, avec de la pierre autour des fenêtres et des portes. L'utilisation de briques de couleurs différentes a permis de former des motifs.
Le portail, en pierre, est surmonté de trois fenêtres et d'un oculus.

 
 
 
Localisation


Cliquez sur l'image

 
Bibliographie
Histoire du Grand Séminaire de Rouen (1617-1972), Ch. Louis Prévost, 1977, p115-181.

© Copyright Jacques Tanguy, février 2013