Chapelle de l'Asile des Franciscaines

Cette institution est venue sur le tard à Rouen (1877). D’abord rue Saint-Patrice, elles reçurent d’une dame une maison au 12 de la rue Nicolas-Mesnager pour y installer une annexe. Elle était destinée à recevoir des domestiques malades ou convalescentes.
Une modeste chapelle en briques avait été construite dans le jardin.

 

 
Chapelle Sainte-Anne (Franciscaines)

La chapelle a été construite à partir de 1926 pour remplacer l'oratoire trop petit dont on a conservé une partie. L'architecte était Jean Leprince.
Un arc en ciment armé sépare le chœur de la nef.

C'est au XIXe siècle que la cardinal de Bonnechose autorisa les sœurs franciscaines Servantes de Marie (Tiers-Ordre de saint François) à s'installer à Rouen. Ils reprirent la mission des "Servantes Chrétienne", association créée par Melle Clémence Durand. Ils avaient pour mission d'accueillir les jeunes servantes et de les protéger.
En 1877, elles s'installèrent d'abord rue Saint-Patrice, puis, en 1883, elles achetèrent une maison au 1 de la rue de Joyeuse (ancienne maison des Bénédictines de l'Immaculée Conception).
En 1890, elles avaient installé une annexe dans le quartier Saint-Gervais (12, rue Nicolas Mesnager)
Elles ouvrirent l'orphelinat Sainte-Marguerite en 1891, qui fermera en 1961. En 1948, elles créèrent un foyer pour étudiantes qui a fermé en 1999. En 1975, la Résidence Sainte-Anne a été construite pour améliorer l'accueil des personnes âgées.
Les Franciscaines ont quitté Rouen en 1999.
 
Mobilier

Le chœur de la chapelle est décoré de peintures sur toile marouflée réalisées en 1930 par Maurice Denis (1870-1944)
Au centre est représenté l'Adoration du Christ en Croix. Saint François d'Assise enserre la Croix. Il est entouré, à gauche de sainte Claire d'Assise associée à une franciscaine Servante de Marie, et à un franciscain portant un malade. A droite, de sainte Colette de Corbie associée à sainte Elisabeth de Hongrie.
Sur les murs latéraux, deux tondi représentent des scènes de la vie de saint François : à gauche, saint François accueille sainte Claire et à droite il bénit la ville d'Assise.

 
Orgues
C'est l'ancien instrument de l'institution Jouin-Lambert, acheté en 1924. Il s'agit d'un orgue modeste situé dans la tribune, au-dessus de l'entrée principale.

 
Localisation


Cliquez sur l'image

 
 
Bibliographie
Une fresque de Maurice Denis, Mgr Prudent, Bulletin religieux, 7/6/4930, p.465-466.
La charité à Rouen - les œuvres catholiques,
Victor Duval, 1895, p. 290-296.
Orgues de Haute Normandie
, 1992, tome 2, p. 131.
Un art religieux alliant tradition et modernité, Fabienne Stahl, Etudes Normandes, 2013/3, p.53-60.

© Copyright Jacques Tanguy, février 2013