Caudebec-les-Elbeuf
 
Eglise Notre-Dame

Pendant la guerre de cent ans, l'église avait été détruite. Vers 1452-1465, on résolut de la reconstruire. Les travaux durèrent jusqu'au début du XVIe siècle. La façade avait été dotée en 1638 d'un péristyle à quatre colonnes, d'ordre toscan.  A la même époque, on transforma l'ancienne abside pour agrandir le chœur.
Le clocher, frappé par la foudre en 1789 avait été reconstruit.

La partie la plus ancienne de l'église actuelle est la tour romane qui orne la façade (classée en 1884). C'est le souvenir de l'église du Xe siècle qui est mentionnée dans une charte de Richard 1er. Elle est encadrée de quatre puissants contreforts qui partent de la base. L'étage inférieure ne possède qu'une petite fenêtre. Les deux niveaux au-dessus sont décorés d'arcatures plein cintre aveugles. Le quatrième niveau a été remanié à l'époque gothique et la flèche de charpente ardoisée date du XIXe siècle.

En 1838, on s'inquiète de l'exigüité des lieux
En 1864, l'architecte Barthélemy proposa une profonde modification de l'édifice. Les travaux débutèrent en 1869.
L'église n'était plus orientée. Le chœur est à l'ouest. La nef, démolie laissa place à une nouvelle nef flanquée de deux bas-côtés. Seul le côté sud fut préservé. Il n'y a pas de transept.
Les travaux adjugés à l'entreprise Julienne frères. Ils furent interrompus en 1970 du fait de la guerre, mais repris, ils furent terminés en 1873. La bénédiction fut donnée le 29 juillet par Mgr de Bonnechose, Archevêque de Rouen.
 

Le pignon à l'est porte l'inscription "Liberté - Egalité -Fraternité - République Française", souvenir d'une municipalité anticléricale.

Mobilier
Un jubé avait été construit en 1840. Il a disparu avec la construction de la nouvelle église.
La décoration de la nouvelle église comportait des statues réalisées par le sculpteur rouennais Deveaux (statues de la façade). Dans le chœur, statues de Fulconis (sainte Madeleine et saint Jean l'Evangéliste) qui passent pour être les dernières de ses œuvres.
Trois autels ont été sculptés par Bonet, une chaire est l'œuvre du menuisier Baron.
Les stalles du chœur proviendraient de l'ancienne église Sainte-Croix-des-Pelletiers de Rouen.
Vitraux
Des vitraux avaient été créés par le verrier Boulanger. Cinq fenêtres représentaient les épisodes de la vie de la Vierge (Nativité, Annonciation, la mort du Christ, la descente de croix, son couronnement) Elles avaint été offertes par cinq familles de la ville (Gosselin, Dumanoir, Rouvin, Delamare-Engrand, Heudron-Malherbe). Quatre autres fenêtres du bas-côté méridional représentaient aussi des épisodes de la vie de la Vierge (Education, Purification, saint Joseph).
Ces vitraux ont été détruits
Orgues
L'orgue a été construit par Cavaillé-Coll en 1891. Il a été relevé par Mutin en 1928 et par Gervais en 1976. Un nouveau relevage a été effectué en 1993 par Jean-Marc Cicchero.
Il a gardé sa composition originale.
Cloches
Avant la Révolution, il y avait trois cloches dans le clocher. Elles dataient de 1737. Seule subsista la plus grosse. Elle avait été nommée Henriette-Marie-Joseph et son parrain était Henri de Lorraine, cinquième duc d'Elbeuf. De nouvelles cloches furent bénies en 1850.
 
Cimetière
On a retrouvé des sépultures antiques.
L'ancien cimetière se trouvait autour de l'église Notre-Dame. Il a été déplacé au sud de la commune, en bordure du massif boisé, au Val aux Monts. La décision a été prise en 1849 mais ne put aboutir. C'est en 1860 que conseil vota une imposition extraordinaire de 29.000 Frs pour la construction de la clôture.


Image Google Maps

 
La semaine religieuse du diocèse de Rouen, 25/06/1870, p. 400.
Répertoire archéologique du département de la Seine-Inférieure
, Cochet (Abbé), 1871, col. 324.
Géographie du département de la Seine-inférieure
, Bunel et Tougard, 1879, p.334.
Notice historique sur Caudebec-lès-Elbeuf, H. Saint-Denis, 1887, pp.204, 583.
Orgues de Haute Normandie, 1992, tome 2, p. 29.
Le patrimoine des Communes de Seine-Maritime, 1997, T. I, p.265.
Bull. CDA, LIV, 2006, p.59-63.