Côté est                                      Côté Sud(Transept)                               Côté ouestst
(Façade déplié - Les cotés est et ouest ont été rabattus de part et d'autre)

Cliquez sur les parties réactives de l'image, 409, 615">

 

Le portail des Libraires est certainement le premiers des grands travaux entrepris dans la cathédrale à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècles. Suivront la chapelle de la Vierge et le portail sud, dit de la Calende, les chapelles de la nef et la partie supérieure de la façade.
Suite à un accord passé en 1280 entre l'archevêque Guillaume de Flavacourt et les chanoines, une bande de terrain est échangée, permettant de créer un accès direct à la cathédrale depuis le quartier au nord où vivaient nombres de dignitaires.
L'architecte Jean Davi se trouva chargé des travaux. La chapelle Sainte-Marie qui se trouvait contre le croisillon du transept perdit sa partie centrale. Il sut tirer parti des contraintes en développant un extraordinaire programme sculpté que vous découvrirez ici.
Le portail s'appelait à l'origine portail des Boursiers. C'est plus tard, lorsque s'installèrent dans le passage les imprimeurs et libraires, qu'il prit son nom actuel.
Le portail a été restauré par les architectes Barthélemy et Desmarest entre 1850 et 1860 puis nettoyé au début des années 2000. Il reste toutefois à remettre en valeurs quelques éléments : Le tympan, les voussures et quelques statues autour de la rose..
 

Copyright Jacques Tanguy - 2002-2016
Droits réservés