www.Rouen-Histoire.com accueil   
   

Histoire du Carillon de Rouen

La tour Saint-Romain, tour nord de la façade de la cathédrale, avait été construite dès l'origine pour abriter un beffroi. Elle avait ainsi  reçu quelques cloches illustres, comme la Cache-Ribauds. Après la première guerre mondiale, elle avait reçu le fameux bourdon, la "Jeanne d'Arc" qui avait rejoint les trois cloches qui s'y trouvaient depuis longtemps.
Tout l'intérieur de la tour avait été détruit suite aux bombardements, le premier juin 1944.
C'est en 1962 qu'une nouvelle "Jeanne d'Arc", fondue en 1969 avec le bronze des quatre cloches précédentes, avait repris place dans la tour.
Le projet actuel consiste à regrouper toutes les cloches dans la tour Saint-Romain.

Le premier temps a été la restauration des cloches. Après leur démontages dans l'année 2015, les cloches ont été transportées en Savoie, près d'Annecy, chez le fondeur Paccard, traditionnel fournisseur de la cathédrale (les "Jeanne d'Arc" en provenaient). Nettoyées, réajustées, elles ont été complétées par huit nouvelles cloches offerte par l'État. Il y a donc maintenant 64 cloches dans le carillon, ce qui en fait le deuxième de France derrière celui de Chambery (70 cloches, dans le château des ducs de Savoie)

La tour Saint-Romain est en cours d'aménagement. Un nouveau beffroi (tour en bois) y est aménagé pour y installer les cloches, ainsi qu'une cabine vitrée pour le carillonneur. Une passerelle est prévue pour l'accessibilité du public. Il est prévu également une autres cabine vitrée pour mettre un clavier d'étude pour l'enseignement de l'art campanaire

© Copyright Jacques Tanguy, avril 2016