La Chambre de Commerce

De l’après-guerre à nos jours

La fin des années quarante et les années cinquante virent la Chambre de Commerce s’investir dans la reconstruction, en commençant avec celle du Palais des Consuls. Dès le 10 août 1944, alors que Rouen n'est pas encore libérée, ils décident que cette reconstruction se fera à l'emplacement du Palais historique. En attendant, Elle est hébergé rue du Donjon, dans un vaste hôtel appartenant à la famille Badin. La Bourse de Commerce était située sur la place de l'Hôtel de Ville.


Inscription dans la salle des séances du Palais

C'est en 1950 que commencèrent les travaux, par une phase d'études et de sondages. En 1951, le premier des 334 pieux du soutènement. La première pierre fut posée le 19 juin 1952.
Les travaux durèrent deux ans de demi.
Au mois de juillet 1954, tous les services s'étaient installés dans le nouveau Palais des Consuls.


Ramadier coupe le ruban

C'est le 28 avril 1956 que se déroula l'inauguration officielle, en même temps que celles des Ponts Corneille et Boieldieu terminés en 1952 et 1955.
La cérémonie était présidée par le ministre des affaires économiques et financières, Paul Ramadier. Elle se termina par un banquet de 1.000 couverts et une soirée dansante.
Elle fut considérée comme le point culminant de la reconstruction de la ville.
Une page du Livre d'Or rappelle cette cérémonie.

 

La reconstruction du Port

Le port fut l’objet de tous les soins dès le départ de l’occupant. Il était impératif de pouvoir le mettre à la disposition des Alliés pour leur logistique.
Il fallait le débarrasser des 400 épaves qu'y avaient laissé les Allemands. En 1947, le chenal était rendu à la navigation et le fleuves débarrassé des grues qui y avaient été précipitées.
Il fallait ensuite reconstruire les 4.810 mètres de quais (sur 10.873 en 1939) les travaux s'étalèrent sur une longue période. Il fallut attendre la fin du siècle pour qu'elle soit terminée.
La reconstitution de l'outillage fut plus rapide. Un certain nombre de grues et de remorqueurs ont été fournis par les Américains.
Les hangars qui avaient été détruits par les bombardements et le sabotage furent relevés et complétés.

La chambre de Commerce garda la direction du port jusqu'en 1966, date à laquelle un décret institua un Port Autonome.

 

Les Ecoles de la Chambre de Commerce

La Chambre de Commerce s'est toujours attaché à développer un enseignement professionnel de qualité au service des entreprises. L'établissement phare est l'Ecole Supérieure de Commerce (récemment affublée de nom exotiques comme NEOMA Business School, suite à sa fusion avec l'ESC de Reims)
Créé en 1871, elle s'est installée en 1965 à Mont-Saint-Aignan, devenant le noyau d'un Campus Consulaire.
Un important centre de formation d'apprentis porte le nom de Marcel Sauvage.
La Chambre de Commerce a aussi été engagé dans le développement d'un Institut de Chimie, d'une école d'Ingénierie électrique et une école de Commerce d'Alimentation.

 

Le Chai à vin

le port de Rouen a eu une longue histoire dans le domaine du commerce des vins. Dès le moyen âge, des tonneaux s'amoncelaient sur les quais.
La Chambre de Commerce avait installé un Champ de Foire aux Boissons près de l'avenue du Mont Riboudet.
Après la seconde guerre mondiale, on décida de construire un Chai à Vin, ultra moderne dans le port. Les bateaux-citernes apportaient d'Algérie des vins de consommation courante qui étaient stockés dans l'immenses cuves en cuivre. le vin pouvait être acheminé vers les négociant par pipe-lines, par camions ou par péniches.
Obsolète au début des années soixante, le chai a été abandonné et vandalisé.

 

L'aéroport Rouen-Vallée-de-Seine

Conscients de l'importance d'un équipement aéroportuaire pour une agglomération de 500.000 habitants, la Chambre de Commerce s'est attaché au développement de l'aéroport de Boos.
La piste de 1.200 m a été remplacée par une piste en dur de 1.700m au début des années quatre-vingt-dix du siècle dernier.
En 2009, la défection de la compagnie Bri Air amène à la mise en place d'un co-financement CCI-CREA, puis, en 2010, à la mise en gestion par un entrepreneur privé.
Un moment menacé par la Métropole, il a été décidé de la conserver comme pôle économique pour le Grand-Rouen.
En mars 2017, la gestion a été reprise par un syndicat mixte.

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